Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidatures | Bourse SAFAR Jordanie — LIMITE : 15/05/2024

عربي

English

L’Ambassade de France en Jordanie et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) ont lancé en 2023 le programme SAFAR d’aide à la mobilité pour des étudiant.e.s jordanien.ne.s et des étudiant.e.s résidant.e.s en Jordanie qui désirent faire un doctorat en sciences humaines et sociales dans une Université française.

Ce programme SAFAR a pour objectif de renforcer les coopérations de haut niveau entre les champs académiques jordaniens et français.

Dans le cadre de ce programme SAFAR, une bourse doctorale de 3 ans sera attribuée en 2024. Elle est cofinancée par l’Ambassade de France en Jordanie et l’Ifpo. La thèse alternera des périodes en France et en Jordanie.

La date limite de réception des dossiers est le 15 mai 2024 à 23h59 heure d’Amman.

La procédure de sélection en deux volets, sera conduite en partenariat entre les deux institutions.

Traitement des données : sauf objection du candidat, l’Ambassade de France en Jordanie et l’Institut français du Proche-Orient se réservent le droit de publier sur leurs sites internet le nom, prénom, établissement d’origine et d’accueil et projet des candidats retenus pour une bourse.

 

I Critères d’éligibilité

Le ou la candidat.e doit satisfaire les critères suivants :

– être de nationalité jordanienne, palestinienne, syrienne ou irakienne, résider en Jordanie, et être légalement en mesure de sortir tous les 6 mois de Jordanie et d’y rentrer.

– avoir moins de 45 ans.

– être titulaire d’un master d’une université au plus tard au mois de juillet de l’année 2024.

– être inscrit en thèse dans une université française ou pouvoir justifier d’une préapprobation dans une université française pour une inscription avant le 31 octobre 2024, en étant éventuellement en cotutelle avec une université jordanienne (attention, les frais d’inscription dans une université jordanienne ne seront pas couverts) ou en codirection avec un.e professeur.e d’une université jordanienne.

– avoir les connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail et au projet de recherche.

– avoir un projet de thèse s’inscrivant dans les champs disciplinaires couverts par l’Ifpo c’est-à-dire en sciences humaines et sociales en Jordanie et au Proche-Orient, depuis la préhistoire jusqu’à la période contemporaine (incluse).

 

II Financement

Cette bourse est cofinancée par l’Ambassade France en Jordanie et l’Institut français du Proche-Orient.

Le financement de l’Ambassade de France couvre le séjour en France de l’étudiant sélectionné, qui sera boursier du gouvernement français durant les 20 mois de réalisation de sa thèse en France, en alternance avec la Jordanie, répartis sur trois années universitaires. La durée du séjour en France sera de 6 mois par ans les deux premières années universitaires puis de 8 mois pour la dernière année.

La bourse sur le territoire français intègre :

– une allocation mensuelle pour chaque mois passé sur le territoire français (pour information ce montant était de 1588 euros par mois en 2023).

– 3 billets d’avion aller-retour en classe économique depuis et vers la Jordanie.

– le transfert vers la ville d’études.

– l’assurance médicale en France.

– la gratuité des frais de visa étudiant.

– une exemption des frais d’inscription en thèse à l’université.

– le statut d’étudiant, qui donne un accès prioritaire aux logements dans les résidences étudiantes, des réductions sur les activités culturelles, les transports en commun etc.

L’aide versée par l’Institut français du Proche-Orient est destinée à soutenir l’étudiant.e lors de son séjour en Jordanie durant 3 années universitaires en alternance avec la France et à hauteur de 16 mois maximum. La durée du séjour en Jordanie ne peut excéder 6 mois par an.

L’aide de l’Institut français du Proche-Orient intègre :

– une allocation de vie mensuelle de 1060 euros.

– l’installation dans un des bureaux collectifs de l’Ifpo à Amman.

 

III Critères de sélection

Le ou la candidat.e sera selectionné.e sur les critères suivants :

– excellence du projet de thèse,

– excellence du parcours universitaire,

– nécessité de séjours en France et en Jordanie pour conduire le projet de thèse,

– une attention particulière sera accordée aux sujets s’intégrant dans les projets et axes de recherche en cours de l’Ifpo.

La sélection définitive est conditionnée par la présentation du diplôme de Master obtenu, et d’une lettre d’admission en thèse ou tout autre document équivalent émanant d’une Université française. L’envoi du certificat de scolarité conditionnera dans un second temps le versement de la première mensualité de bourse.

 

IV Dossier de candidature

Le ou la candidat.e devra présenter impérativement les pièces suivantes :

– une copie du passeport

– pour les non-jordaniens :

1) la copie d’un titre de voyage,

2) la copie de la carte de résidence en Jordanie, une carte d’identité temporaire ou tout autre document attestant de son enregistrement auprès des autorités jordaniennes.

– une = copie du Tawjihi ou son équivalence avec le relevé de notes,

– une copie du Bachelor ou son équivalence et le relevé de notes,

– un relevé de notes du master (au minimum pour le 1er semestre), avec le cas échéant la copie du Master si le diplôme a déjà été obtenu.

– un curriculum vitae en français ou en anglais précisant le Nom, Prénom, Adresse physique, adresse email, date de naissance, numéro de téléphone.

– une description du projet de thèse en français ou en anglais (3 pages maximum) précisant le sujet, un bref état des connaissances, la problématique et la méthodologie ainsi que le calendrier envisagé pour le déroulement de la thèse intégrant les séjours en France et en Jordanie.

– une lettre du/de la directeur.rice de l’école doctorale ou du/de la directeur.rice de thèse de l’université française envisagée pour l’inscription attestant de la préapprobation du dossier du/ de la candidat.e.

– souhaitable : fournir une attestation officielle niveau d’anglais (Toefl, Toeic, ielts, etc.) ou de français (DALF, DELF, TCF) en fonction de la langue de rédaction. Il est également possible de transmettre des documents attestant du suivi de cours de langue.

Le dossier de candidature devra être adressé par voie électronique au format PDF à l’Ifpo et à l’Ambassade de France en Jordanie aux adresses mails suivantes:

boursesafar.jordan[at]gmail.com

Direction.ifpo[at]ifporient.org

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

La date limite pour envoyer le dossier est le 15 mai 2024 à 23:59.

 

V Calendrier 

– Réception des dossiers au 15 mai.

– Évaluation des dossiers durant le mois de juin 2024.

– Les canditat.e.s retenu.e.s seront convoqué.e.s à une audition avec le comité de sélection au mois de juin 2024.

– Les résultats seront donnés en juillet 2024.

Courant juillet 2024, l’Ambassade de France en Jordanie et l’Ifpo prendront contact avec le.la lauréat.e de la bourse pour l’élaboration des documents administratifs nécessaires à la mise en place de la bourse. Le diplôme de Master obtenu ou une attestation de réussite à ce Master sera demandé à cette occasion.

– Envoi par le.la doctorant.e d’une attestation de l’inscription en thèse dans une université française avant le 31 octobre 2024.

– Début du séjour en France pour 6 mois : 1er novembre 2024.

 

À retrouver sur le site de l’Ifpo


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (12 avril 2024). Appel à candidatures | Bourse SAFAR Jordanie — LIMITE : 15/05/2024. IISMM. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7a7


Vous aimerez aussi...