Appel à communications | Colloque international « Sur les routes d’Arabie : itinéraires terrestres et maritimes », 12-14 décembre 2024, IMA Paris — LIMITE : 17/05/2024

L’association inter-universitaire Routes de l’Orient organise un colloque international en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et la société Archaïos intitulé « Sur les routes d’Arabie ; itinéraires terrestres et maritimes », qui se tiendra à l’Institut du Monde Arabe les 12, 13 et 14 décembre 2024.

Le colloque a pour objectif d’étudier les routes de la péninsule Arabique, qu’elles soient terrestres ou maritimes, et les échanges qu’elles ont favorisés via l’archéologie, les sciences historiques, philologiques et religieuses mais aussi les sciences de la vie. Cette approche s’effectuera sur la longue durée, depuis l’âge du Bronze jusqu’à la période islamique. L’objectif de ce colloque est également d’étudier les réseaux d’échanges avec les régions frontalières telles que le sous-continent indien, la Corne de l’Afrique, l’Égypte mais également les empires du Proche-Orient ancien ainsi que les empires grec et romain.

Cette vaste thématique, dont les points forts sont l’interdisciplinarité et l’approche diachronique, intéressera chercheurs, enseignants-chercheurs, et doctorants provenant de divers laboratoires français et étrangers. Par ailleurs, cette manifestation se veut un espace de rencontre entre chercheurs aguerris, jeunes chercheurs et étudiants. Cette approche pluridisciplinaire et trans-documentaire permettra de favoriser les échanges entre les disciplines au cours de ce colloque, dans la continuité des démarches scientifiques actuelles.

Dans le cadre de cet événement, nous adressons un appel à communication aux archéologues, historiens, historiens de l’art, épigraphistes, céramologues, philologues, ethnologues, anthropologues, biologistes, archéozoologues, etc.

Nous espérons ainsi dresser un panorama le plus complet possible des phénomènes de circulation de biens et de personnes à travers la péninsule Arabique de l’âge du Bronze à la période islamique.

>>> Appel à communication <<<

Modalités de soumission des contributions
Date limite : vendredi 17 Mai 2024
Les contributions prendront la forme d’une communication orale de 20 minutes, suivie de 10 minutes de questions. Un résumé de 300 mots maximum devra être envoyé sous la forme d’un fichier joint (.doc) à l’adresse suivante : surlesroutesdarabie[at]gmail.com, avant le vendredi 17 Mai 2024. Devront être par ailleurs précisés dans ce fichier : vos noms, prénoms, votre courriel, votre statut et votre organisme de rattachement, le titre de la communication et la thématique choisie. Les communications peuvent être proposées en anglais ou en français.
Les actes de cette rencontre feront l’objet d’une publication numérique dans un numéro spécial de notre revue Routes de l’Orient.
En accord avec les objectifs et les valeurs de Routes de l’Orient, nous encourageons vivement les jeunes chercheurs (master, doctorants et post-doctorants) à nous soumettre leurs contributions.

Appel à communication en PDF

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 12 avril). Appel à communications | Colloque international « Sur les routes d’Arabie : itinéraires terrestres et maritimes », 12-14 décembre 2024, IMA Paris — LIMITE : 17/05/2024. IISMM. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7a6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search