Parution : Emmanuel Alcaraz (ed), France Algérie De tragédies en espérance, Éditions Golias, 2024

 

France Algérie De tragédies en espérance

Les grands entretiens d’Emmanuel Alcaraz

 

 

 

 

 

 

Pour le soixantenaire de l’indépendance algérienne, l’historien Emmanuel Alcaraz, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord, a réalisé une série de grands entretiens avec des chercheurs en sciences sociales pour la presse grand public. Les éditions Golias publient l’ensemble de ce travail avec de nombreux inédits.

Le présent volume réunit également des articles de presse de l’auteur et fait le bilan de son travail de recherche dans un fructueux dialogue entre recherche scientifique de haut niveau et vulgarisation scientifique. L’auteur revient sur l’affaire Le Pen et la torture pendant la guerre d’Algérie, mais aussi sur l’affaire Boudarel pendant la guerre d’Indochine. Il s’interroge sur la nature d’une publication comme Valeurs Actuelles. Il n’oublie pas non plus de traiter des usages politiques du passé du régime algérien.

Pratiquant des allers retours entre engagement et distanciation, entre ses travaux et sa propre autobiographie, Emmanuel Alcaraz sort de son domaine de spécialité, l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord pour s’intéresser à l’histoire politique de notre pays en posant les jalons de sa réflexion sur la montée de l’extrême-droite en France qui s’est construite dans un esprit de revanche contre les immigrés par rapport à la blessure narcissique de la perte de l’Empire colonial. S’intéressant aussi à l’histoire du temps très proche, Emmanuel Alcaraz pointe la responsabilité des élites françaises dans cette progression de l’extrême-droite, à commencer par celle du président Macron, dans cette situation inédite qui risque de voir l’extrême-droite remporter les prochaines élections présidentielles.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 10 avril). Parution : Emmanuel Alcaraz (ed), France Algérie De tragédies en espérance, Éditions Golias, 2024. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6wv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search