Conférence « Terres, eau et conflit en Israël/Palestine » par Pierre Blanc — ICI Stephenson, 25 avril 2024

 
ÉVÉNEMENT 
25 avril 2024, 19:00:00 
ICI Stephenson 
 

Les ressources en eau et en terre se sont retrouvées non seulement au cœur du conflit séculaire mais, plus que cela, elles ont été mises au centre de la stratégie de conquête par Israël. La conférence proposera ainsi une sorte de géo-histoire, faisant du sol et du sous-sol un prisme du conflit. Elle proposera aussi un élargissement à la région pour souligner davantage l’importance géopolitique de ces ressources.

A propos de l’intervenant
Pierre Blanc est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Chercheur au LAM (CNRS/Sciences Po Bordeaux), il enseigne la géopolitique à Bor­deaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, il est également responsable du séminaire « Géopolitique des ressources naturelles en Orient » à l’iReMMO. Enfin, il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 2 avril). Conférence « Terres, eau et conflit en Israël/Palestine » par Pierre Blanc — ICI Stephenson, 25 avril 2024. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5fg

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search