Spectacle | De Béjaïa à Ivry, Claire Diterzi — Théâtre Marigny Paris, du 29 au 31 mars 2024

Sa vie pourrait ressembler à un conte, un conte avec peu de fées mais beaucoup d’âpreté et de courage. Orpheline à sept ans, Tassadite est née en 1932 à Toudja, village de la Béjaïa, en Kabylie. Puis c’est la guerre, un mariage, le départ, Ivry, les baraquements, huit enfants, et enfin le HLM Spinoza.

L’histoire de Tassadite, de Kabylie au Val-de-Marne, est un précieux témoignage de l’immigration algérienne, des conditions réelles dans lesquelles on s’arrache à son pays et aux siens. Claire Diterzi rencontre la dame de 89 ans. Elle s’inspire de sa vie pour écrire un spectacle poétique et musical, alliant lyrique et pop, tradition et rock.
Elle nous livre une pièce vibrante qui évoque les grandes questions de notre temps, sur la place des femmes, celle du père, l’émancipation, la tolérance ou encore le lien avec la nature. La parole de Tassadite de Béjaïa est portée haut. Résonnent la musicalité de son accent, les silences qui en disent long, ses rires… Et la combativité d’une Antigone.

À retrouver sur le site du TQI



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 26 mars). Spectacle | De Béjaïa à Ivry, Claire Diterzi — Théâtre Marigny Paris, du 29 au 31 mars 2024. IISMM. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4ge

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search