Les RDV de la philosophie arabe, « Al-Kindī : Pourquoi les mathématiques sont-elles nécessaires à la perfection humaine ? », Emma Gannagé — IMA Paris, 2 avril 2024

Falsafa | Les RDV de la philosophie arabe

2 avril 2024, 19h

La saison 2023-2024 des « RDV de la philosophie arabe » est consacrée aux grandes figures de la pensée arabe. Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu’ont-ils à nous apprendre encore aujourd’hui ?
Cette séance, intitulée « Al-Kindī : Pourquoi les mathématiques sont-elles nécessaires à la perfection humaine ? », est animée par Emma Gannagé.

Premier philosophe de langue arabe et esprit universel, al-Kindî (m. ca 870), dont le nom est étroitement associé au mouvement de traduction de textes philosophiques et scientifiques du grec à l’arabe, accorde une place de premier plan aux mathématiques dans l’apprentissage et l’exercice de la philosophie. Comment les mathématiques peuvent-elles concourir à la réalisation de la « bonne vie » ?  Comment contribuent-elles à atteindre la perfection humaine ?  

Séance animée par Emma Gannagé

Emma Gannagé est professeure associée et chef du département de philosophie à l’Université américaine de Beyrouth. Avant de joindre l’AUB elle a été pendant plusieurs années professeure associée au département d’études arabes et islamiques à Georgetown University (Washington DC). Ses recherches portent sur la philosophie graeco-arabe et islamique et plus récemment sur l’aspect épistémologique des rapports entre philosophie et médecine au tournant du 13e siècle. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur al-Kindî et a récemment publié Philosophy, Sciences and Theology in the Islamicate World of the Ninth Century (MUSJ 69, 2021-22, 19-231) en collaboration avec P. Koetschet et E. Wakelnig.   

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 27 mars). Les RDV de la philosophie arabe, « Al-Kindī : Pourquoi les mathématiques sont-elles nécessaires à la perfection humaine ? », Emma Gannagé — IMA Paris, 2 avril 2024. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w48q

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search