Midi de l’iReMMO « Histoire de Jérusalem: des origines à la guerre à Gaza » — iReMMO, 22 avril 2024

Lundi 22 avril 2024 | 12h30-14h

Rencontre avec :

Vincent Lemire, professeur à l’université Paris-Est/Gustave Eiffel, maître de conférences HDR en histoire contemporaine. Il dirige le projet Open Jerusalem qui consiste à échanger des documents d’archives et construire une base de données sur la ville dite « trois fois sainte ». Il a publié plusieurs livres dont notamment Jérusalem, histoire d’une ville-monde des origines à nos jours (Flammarion, 2016), Révolutions: Quand les peuples font l’histoire (Belin, 2017, avec Félix Chartreux, Maud Chirio, Mathilde Larrère, Eugénia Paleraki), Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967), (Seuil, 2022).

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Présentation de l’éditeur

Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.

Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité.

En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d’archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.

4 000 ans d’une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle.

À retrouver sur le site de l’iReMMO



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 27 mars). Midi de l’iReMMO « Histoire de Jérusalem: des origines à la guerre à Gaza » — iReMMO, 22 avril 2024. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w45k

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search