Exposition | « Regards du Sénégal. Souwèr de la collection Afric.Art » — Vitromusée Romont (Suisse), du 17 mars au 29 septembre 2024

Le Vitromusée Romont consacre, pour la première fois en Suisse, une exposition entièrement dédiée à la peinture sous verre sénégalaise. Cet art populaire, connu sous le terme wolof souwèr, a été importé du Maghreb et du Moyen-Orient à la fin du XIXe siècle. Il s’est répandu dans les centres urbains du pays par l’intermédiaire de marchands arabes et berbères, mais aussi de marabouts et de lettrés musulmans sénégalais qui revenaient de pèlerinages. Les images, copiées par des peintres anonymes, racontent l’épopée de l’Islam et représentent les disciples du Prophète et des saints. Le souwèr évolue ensuite vers un mode d’expression identitaire qui met en scène les grandes figures autochtones des confréries musulmanes et de la résistance à la colonisation française. Dans les années 1960, au tournant de l’Indépendance, se développe un nouveau répertoire imagier, sous l’impulsion de quelques artistes qui introduisent des thèmes profanes. L’exposition présente plusieurs artistes sénégalais qui expriment leur créativité en revisitant cet héritage iconographique. Leurs œuvres se démarquent de la tendance orientée vers le marché touristique et la production en série. Issu de la collection Afric.Art, cet ensemble, constitué par Marianne Berna, reflète la sensibilité d’une collectionneuse zurichoise, dont l’intérêt pour cet art de la rue remonte à la fin des années 1990. Voyageant souvent au Sénégal, cette dernière a documenté les ateliers de Dakar au fil de ses rencontres avec des peintres.

Le Vitromusée Romont propose dans le cadre de cette exposition un cours de peinture sous verre animé par le peintre sénégalais Azou Bade le 14 juillet 2024. L’artiste sera également présent au musée le 7 juillet 2024 pour une démonstration de la technique. Deux occasions uniques de rencontrer un artiste qui réalise des souwèr depuis plus de 30 ans. Formé à l’école des Beaux-Arts de Dakar, il vit et travaille à Saint-Louis (Sénégal). Les places pour le cours sont limitées, une inscription est requise.

Vernissage de l’exposition avec conférence de Marianne Berna en allemand et en français. Elle présentera les peintres qu’elle a rencontrés à Dakar et dont elle a documenté les ateliers et parlera de la technique de la peinture sous verre sénégalaise.
16 mars 2024, 15h (inscription à info[at]vitromusee.ch)

Dans la presse

À retrouver sur le site du Vitromusée Romont

 

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 26 mars). Exposition | « Regards du Sénégal. Souwèr de la collection Afric.Art » — Vitromusée Romont (Suisse), du 17 mars au 29 septembre 2024. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w430

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search