Parution : Shahrokh Meskoob, L’identité iranienne et la langue persane, L’Harmattan, 2024

 

L’identité iranienne et la langue persane


Traduit par Reza Rokoee
Shahrokh Meskoob
Traduit par Ata Ayati

 

 

 

 

Tout le monde depuis toujours s’accorde à dire que la langue persane possède une force expressive à travers sa poésie et sa littérature. Shahrokh Meskoob prend l’historiographie de la langue à coeur, cette dernière étant pour lui l’emblème de l’identité iranienne. Pour la première fois et de manière méthodique, il met à plat, à travers une recherche thématique, la question de cette langue dans son processus historique, preuve irréfutable du vécu, de l’intelligence et de la teneur, grammaticalement parlant, d’une culture tumultueuse.
Le persan a ainsi formé une identité propre chez les Iraniens et dans la culture persane de manière profonde. L’objectif de l’auteur est de montrer à quel point l’organisation intérieure et l’intelligence de la langue ont permis aux Iraniens de sortir à chaque fois des impasses historiques.
Shahrokh Meskoob nous incite à reconsidérer la langue persane dans son contexte historique, à laquelle de grands noms emblématiques ont donné une identité iranienne.

Shahrokh Meskoob (1924-2005), esprit libre, âme cultivée, reconnu pour ses analyses fines du Livre des rois (Shâhnâmeh) de Ferdowsi, est l’une des figures marquantes de la littérature contemporaine persane.

À retrouver sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (2 avril 2024). Parution : Shahrokh Meskoob, L’identité iranienne et la langue persane, L’Harmattan, 2024. IISMM. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5fj


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search