Parution : Damien Calais, La sécurité alimentaire aux Émirats Arabes Unis. Nourrir une pétromonarchie à l’ère globale, L’Harmattan, 2024

 

La sécurité alimentaire aux Émirats Arabes Unis
Nourrir une pétromonarchie à l’ère globale

Damien Calais
Préface de Philippe Cadène

 

 

 

Depuis leur accession à l’indépendance et leur constitution en État fédéral en 1971, les Émirats arabes unis ont connu un développement économique et humain très rapide, mais qui reste fragile. La sécurité alimentaire est une question fondamentale pour la stabilité sociale, économique et politique des Émirats, et pour le développement durable de ce pays. Or les Émirats dépendent largement des importations, y compris pour les denrées de base, tandis que l’agriculture dans le pays connaît des bouleversements et peine à trouver son marché. La réallocation des ressources en eau, dans un territoire marqué par l’aridité et qui connaît une forte croissance urbaine, pousse des entreprises émiraties à investir dans du foncier agricole à l’étranger.
Le but de cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat en géographie, est d’expliquer les stratégies des différents acteurs qui prennent part au système alimentaire des Émirats et cherchent à mieux le maîtriser, dans un contexte de diversification de l’économie émiratie et de réorganisation continue des territoires productifs et des réseaux globaux.

Chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma), Damien Calais est docteur en géographie et agrégé d’histoire. Il s’intéresse à la diffusion des innovations en agriculture et approfondit sa formation en agronomie et agro-industrie à l’Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais.
Contact : damien.calais[at]live.fr. 

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 20 mars). Parution : Damien Calais, La sécurité alimentaire aux Émirats Arabes Unis. Nourrir une pétromonarchie à l’ère globale, L’Harmattan, 2024. IISMM. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1x4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search