Appel à candidatures | Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France 2024-2025 — LIMITE : 02/05/2024

Publication : 6 février 2024
Date limite de réception des candidatures : 2 mai 2024 à 12:00, heure de Paris

Le statut de chercheur associé de la BnF

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles rares, méconnues ou inédites.

Le statut de chercheur associé, attribué pour une durée d’un à trois ans à compter du 1er octobre, offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les conditions d’éligibilité, avantages et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le Règlement de l’appel à chercheurs dont la consultation est impérative avant toute candidature.

Parmi les chercheurs susceptibles d’être accueillis, les étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique et les musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles peuvent bénéficier du statut particulier de musicien-chercheur associé.

Les candidats peuvent postuler à l’un des deux statuts :

  • statut de chercheur associé sans bourse de recherche ;
  • statut de chercheur associé avec l’une des quatre bourses de recherche spécifiques : architecture ; histoire de la Bibliothèque et de ses collections ; humanités numériques ; photographie.

 L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 28 chercheurs associés dans 16 départements de la BnF

→ Le statut de chercheur associé hors bourses de recherche

Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de recherche ou choisir parmi ceux proposés ci-dessous par la BnF.
Les sujets proposés par la BnF peuvent être discutés en amont avec les correspondants et référents scientifiques indiqués dans le document de l’appel. Ils sont répartis selon des thématiques générales non exclusives d’autres champs de recherche :

→ Quatre bourses de recherche spécifiques

La BnF accorde également des bourses de recherche sur ses collections, grâce à la générosité de mécènes et donateurs.

Pour l’année 2024-2025, quatre bourses seront attribuées :

Ces quatre bourses sont décrites à la suite des sujets proposés à l’appel à chercheurs général.

Chaque bourse est dotée d’une somme allant de 10.000 à 15.000 euros. Leurs conditions d’attribution et de versement sont décrites dans le Règlement de l’appel à chercheurs, à consulter sur le site de l’appel.

Les autres soutiens à la recherche proposés par la BnF et ses partenaires

Indépendamment du présent appel, deux appels spécifiques seront publiés au printemps 2024 :

Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de processus permanents de transferts. Quatre volets thématiques : Textes en translation, Histoires et transferts, Pensée critique transdisciplinaire, Humanités, sciences et techniques.

  • Appel à candidature en vue d’un contrat postdoctoral sur le fonds d’archives d’Alexandre Tzonis et de Liane Lefaivre

Alexander Tzonis est professeur émérite d’architecture à l’Université de Delft. Liane Lefaivre fut professeure à l’Université d’Arts appliqués de Vienne. Tous deux ont enseigné à travers le monde et ont publié d’importants essais sur l’histoire et la théorie de l’architecture.

Pour toute question concernant l’appel : philippe.chevallier[at]bnf.fr

À retrouver sur le site de la BNF



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 20 mars). Appel à candidatures | Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France 2024-2025 — LIMITE : 02/05/2024. IISMM. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1wz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search