Parution : Nasrollah Nejatbakhshe, Philosophies juridiques entrelacées. Aristote et la loi islamique, L’Harmattan, 2024

 

Philosophies juridiques entrelacées
Aristote et la loi islamique

Nasrollah Nejatbakhshe

 

 

 

 

 

Quelles sont les influences de la pensée philosophique grecque sur la science des fondements jurisprudentiels islamiques ? Ce qui semble se dégager, c’est une transformation, voire une refonte complète dans la perspective de l’ijtihâd (l’effort jurisprudentiel). Phénomène équivoque car ces remaniements utilisent des concepts rétrogrades, contraires à l’éthique ou immoraux, notamment vis-à-vis du statut des femmes et de la démocratie.
Les savants islamiques ont souvent cherché à harmoniser la philosophie grecque avec leur propre interprétation des enseignements de l’Islam, créant ainsi des écoles de pensée telles que l’avicennisme et l’averroïsme.
Ce livre retrace l’impact de la pensée grecque sur le discours philosophique/théologique islamique, en particulier chiite, et analyse de manière critique les couches entrelacées de discours utilisés à des fins politiques, à l’instar de l’Iran contemporain avec le principe du juriste-théologien qui détourne les philosophies d’Aristote, voire même de Platon pour justifier un gouvernement autocratique dirigé par un religieux. Cette relation complexe a donc contribué au développement de la philosophie islamique au début, mais elle a également suscité controverses et abus qui sont mis ici en lumière.

Nasrollah Nejatbakhshe, ancien professeur à l’université d’Ispahan et collaborateur du Collège de France, est chercheur à l’École pratique des hautes études. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Devenir Ayatollah et Jihâd Offensif (L’Harmattan).

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 20 mars). Parution : Nasrollah Nejatbakhshe, Philosophies juridiques entrelacées. Aristote et la loi islamique, L’Harmattan, 2024. IISMM. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1wx

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search