Parution : Ducloux Thibault, Illuminations carcérales. Comment la vie en prison produit du religieux, Labor et fides, 2023

 

Illuminations carcérales
Comment la vie en prison produit du religieux

Ducloux Thibault

 

 

 

 

Comment la vie en prison façonne-t- elle les personnes incarcérées? Et comment concourt-elle à rendre religieux autant de gens qui, jusqu’alors, ne l’étaient pas?

Les vies vécues et les expériences carcérales se télescopent dans ce récit sociologique, celui d’une longue apnée en maison d’arrêt en quête d’un phénomène rarement observé in vivo: l’illumination religieuse.

Accompagnant minutieusement un corpus de prisonniers non religieux de tous les âges et profils, l’auteur décrit pas à pas les processus affectant les individus et les mécanismes communs amenant certains à «trouver Dieu», et conduisant d’autres à la folie ou au suicide.

Une fresque humaine où les affects et les comportements religieux s’imposent en symptômes d’une institution contemporaine qui confronte ses «usagers» à leur propre mort sociale.

Avec une préface de Patrick Michel

“Membre associé du laboratoire Triangle à Lyon, Thibault Ducloux est docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), lauréat d’une bourse du LabEx TEPSIS et membre du réseau thématique Sociologie et Religion de l’Association française de sociologie.”

 

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 15 mars). Parution : Ducloux Thibault, Illuminations carcérales. Comment la vie en prison produit du religieux, Labor et fides, 2023. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0xm

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search