Conférence : “Le monde arabe dans l’économie numérique” — IMA, Paris, 8h30, 11/03/2014

Les économies des pays arabes peuvent être regroupées en deux catégories : d’une part des économies émergentes, engagées dans un processus de décollage fondé sur l’exode rural et la montée en puissance du secteur industriel, dont les archétypes sont l’Égypte ou encore le Maroc ; d’autre part des économies bénéficiant d’un revenu important et d’une capacité d’épargne élevée liée à la production de pétrole, les archétypes de ces économies étant l’Arabie saoudite, les pays du Golfe et, dans une moindre mesure, l’Algérie. Dans les deux cas on assiste actuellement à la montée en puissance de l’économie numérique, soit en tant que support à l’industrialisation traditionnelle, soit en tant que mode d’insertion dans le traitement mondialisé de l’information. Celle-ci ouvre de nouveaux marchés pour les entreprises du monde arabe, ainsi qu’européennes et internationales.

À cet égard, l’OCDE a mis en place en 2011 un groupe de travail sur les places boursières du monde arabe et sur la gouvernance économique dans ces pays à l’heure de la généralisation de la diffusion de l’information grâce à Internet. Le petit déjeuner du 11 mars dessinera les grandes lignes d’une économie numérique en plein développement dans le monde arabe, présentera les acteurs et les forces en présence sur ces nouveaux marchés, et montrera en quoi le monde arabe s’inscrit pleinement dans une logique de mondialisation, portée par l’économie numérique.

Cette séance inaugure le cycle des petits-déjeuners économiques du monde arabe, lancé par l’IMA en partenariat avec ESCP Europe.

Ce nouveau rendez-vous trimestriel s’adresse prioritairement aux entreprises françaises et européennes souhaitant investir dans le monde arabe ou désireuses d’en mieux connaître les caractéristiques économiques et commerciales, ainsi qu’aux entreprises du monde arabe.

Ces petits-déjeuners – animés par Jean-Marc Daniel, économiste et professeur associé à ESCP Europe – rassembleront des acteurs du monde économique arabe et européen, ainsi que des universitaires et des chercheurs. Les séances suivantes traiteront de la finance dans le monde arabe puis des relations économiques et commerciales entre l’Europe et le Maroc.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2014, 15 février). Conférence : “Le monde arabe dans l’économie numérique” — IMA, Paris, 8h30, 11/03/2014. IISMM. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pxsn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search