Spectacle | La Geste hilalienne par Nora Aceval — IMA Paris, 9 mars 2024

9 mars 2024, 15 h 

 

La Geste hilalienne est un très ancien poème de tradition orale, qui raconte l’histoire de la tribu de bédouins Bani Hilal et sa migration, au 10e siècle, depuis la péninsule d’Arabie jusqu’en Afrique du Nord. En voici des extraits de la version algérienne, dont la traduction et la compilation ont été réalisées par la conteuse Nora Aceval.

La Geste hilalienne – Sirèt Bnou Hilal (version algérienne)
Ce fragment de la Geste hilalienne arabo-berbère prend sa source dans l’épopée arabe Sirèt Bnou Hilal. C’est la version algérienne de La Taghriba (marche vers l’ouest), autour du couple héroïque Jazya et Dhiab. La traduction et et la compilation ont été élaborées par la conteuse Nora Aceval, à partir de ses collectages sur le terrain en Algérie.

Jazya l’héroïne, plus célèbre pour son esprit que par sa beauté, incarne le pouvoir féminin. Dhiab le subtil, incarne l’âme chevaleresque nomade arabe. Ce récit poétique raconte la tragédie d’un couple et d’une tribu affrontant leur destin.

Nora Aceval n’est pas seulement une captivante conteuse : depuis 25 ans, elle collecte en Algérie, auprès des anciens afin de sauvegarder le patrimoine oral, qu’elle traduit et publie en partie. 

Elle sera accompagnée au rythme du violon, du oud et du bendir par le musicien Nasro Beghdad.

En famille à partir de 10 ans
Durée : 1 h
Tarif : Enfant gratuit / Adulte 6 €
Suivi d’une séance de dédicace.

Réserver son billet

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 6 mars). Spectacle | La Geste hilalienne par Nora Aceval — IMA Paris, 9 mars 2024. IISMM. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyqe

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search