Rencontre « 333e jour de guerre au Soudan: retour sur un conflit oublié » — iReMMO, 13 mars 2024

Mercredi 13 mars 2024 | 18h30-20h30

Rencontre avec :

Aroob Alfaki, doctorante en anthropologie à l’université de Paris 8 et assistante au département d’anthropologie sociale de l’université de Khartoum, au Soudan. Ses recherches portent sur la manière dont la paix et les transitions démocratiques sont influencées par les inégalités socio-économiques qui se reflètent dans les relations entre les sexes et les ethnies. Elle est également membre de diverses initiatives locales de femmes soudanaises qui défendent les droits des femmes et des filles et documentent les violations à l’encontre des femmes.

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur à l’IRD (Institut de recherche et développement) et membre du laboratoire Prodig. Mes recherches de doctorat se sont focalisées sur les organisations politiques clandestines au Soudan durant le régime de l’Inghaz (1989-2019). Ses recherches actuelles interrogent les trajectoires des hauts fonctionnaires au Soudan et au Tchad en période de crise politique.

Alice Franck, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris‑1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de thèse sur l’agriculture urbaine à Khartoum l’ont notamment conduite à explorer les tensions et enjeux fonciers dans la capitale soudanaise. Elle est co-porteuse de l’ANR Thawra- Sur : Thinking Alternative WoRld Across SUdanese Revolution (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne/Université de Paris 8).

Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 11 mars). Rencontre « 333e jour de guerre au Soudan: retour sur un conflit oublié » — iReMMO, 13 mars 2024. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzym

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search