Formation | Atelier « Les enjeux politiques et économiques iraniens » — iReMMO, 2 mars 2024

Depuis que Donald Trump a déchiré l’Accord sur le nucléaire en 2018, l’Iran subit des sanctions qui provoquent une crise économique sans précédent qui écrase la nouvelle classe moyenne et paupérise le pays. Le programme nucléaire est relancé et les factions conservatrices prennent tous les pouvoirs. Après les révoltes populaires de 2019, celle des jeunes femmes en 2022 montre la profondeur du mécontentement des Iraniens. La rivalité avec l’Arabie a été exacerbée par les Accords d’Abraham. L’Iran était désormais encerclé par Israël. On pouvait craindre un conflit de grande ampleur, mais la Chine contraint les deux « gendarmes du golfe » a une coexistence pacifique le 10 mars 2023. L’Iran et l’Arabie font désormais partie des BRICS. Un nouveau logiciel géopolitique est en place.

La priorité de la République islamique est de sauver le régime, de s’imposer comme une puissance régionale fiable. Cela implique des réformes et des compromis internationaux que refusent les factions radicales. La guerre de Palestine intervient au pire moment pour une République islamique dépassée par les évènements, bloquée entre ses ambitions régionales et son héritage révolutionnaire.

Bernard Hourcade
Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016) et Iran, paradoxes d’une nation (CNRS, 2021).

Thierry Coville
Économiste, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) il enseigne également l’économie en école de commerce. Docteur HDR en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’économie iranienne dont il suit l’actualité quotidiennement sur les médias en persan. Il a publié Iran, une puissance en mouvement (Eyrolles 2022).

Samedi 2 mars 2024 | 14h-19h



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 27 février). Formation | Atelier « Les enjeux politiques et économiques iraniens » — iReMMO, 2 mars 2024. IISMM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxru

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search