Conférence Marc Bloch-EHESS « Des huiles et des hommes : les sciences sociales et naturelles au cœur du laboratoire mésopotamien » par Grégory Chambon — Cité des sciences et de l’industrie (Paris), 6 mars 2024

Après le succès de la 42e conférence Marc Bloch avec le prix Nobel de médecine Svante Pääbo le 9 novembre 2023 au Musée de l’Homme, et afin de poursuivre le dialogue entre les sciences expérimentales et les sciences sociales, l’EHESS propose de janvier à juin 2024 un cycle de conférences Marc Bloch dédié à l’interdisciplinarité avec six directrices et directeurs d’études de l’EHESS. La troisième conférence a lieu à la Cité des sciences et de l’industrie le 6 mars 2024, avec Grégory Chambon, historien et assyriologue, directeur d’études de l’EHESS au laboratoire d’Anthropologie et histoire des mondes antiques (Anhima), sur le sujet « Des huiles et des hommes : les sciences sociales et naturelles au cœur du laboratoire mésopotamien ».

À propos de la conférence “Des huiles et des hommes”

L’Epopée de Gilgamesh décrit ainsi la façon dont le héros Enkidu passe du statut de bête sauvage à celui d’homme civilisé : « Il frictionna d’eau son corps hirsute et se frotta d’huile, alors il ressembla à un homme. »

Le Lipid Handbook de Franck D. Gunstone précise que « l’indice d’iode de l’huile de sésame est 104-120 », ce qui représente la masse de diiode, en grammes, capable de se fixer sur les insaturations des acides gras compris dans 100 g d’huile de sésame.

Deux mondes, deux constats, deux réflexions. Mais un même laboratoire : celui des anciennes sociétés de Mésopotamie, qui se prête à des expériences scientifiques, anthropologiques, archéologiques et philologiques. Et une même thématique, que cette conférence propose d’expérimenter : des huiles et des hommes.

 

TROISIEME CONFÉRENCE DU CYCLE MARC BLOCH :
Mercredi 6 mars 2024, de 19h à 21h – Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

 

Biographie de Grégory Chambon

Grégory Chambon est directeur d’études à l’EHESS, sur la chaire « Savoirs et culture matérielle au Proche-Orient ancien ». Après avoir obtenu une maîtrise en mathématiques, il s’est tourné vers les études sur le Proche-Orient ancien pour devenir assyriologue, spécialiste de l’époque paléobabylonienne (2000-1600 av. J.-C.). Il s’intéresse en particulier aux pratiques et techniques de la vie quotidienne des sociétés antiques, à travers une approche archéologique, historique, philologique et anthropologique. Il dirige actuellement avec Walther Sallaberger de l’Université LMU de Munich un projet sur les huiles végétales et les graisses animales au Proche-Orient ancien, qui vise à reconstituer les « chaînes opératoires », de la production à la consommation et qui fait appel aussi bien aux sciences sociales qu’aux sciences naturelles.

À retrouver sur le site de l’EHESS



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 27 février). Conférence Marc Bloch-EHESS « Des huiles et des hommes : les sciences sociales et naturelles au cœur du laboratoire mésopotamien » par Grégory Chambon — Cité des sciences et de l’industrie (Paris), 6 mars 2024. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwvo

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search