10e édition du Festival Ciné-Palestine — Toulouse, du 4 au 12 mars 2024

L’équipe de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie présente l’édition 2024 :

“Un 10e anniversaire qui est l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis 2014 et la première édition, en France, d’un événement de ce genre : consacrer neuf jours au cinéma palestinien dans une grande ville et sa région, un pari fou et… pari gagné ! Depuis, de nombreux festivals consacrés au cinéma palestinien ont fleuri dans toute la France.

Cette édition prend place dans un moment où le tragique de l’histoire ensanglante une nouvelle fois la Palestine et nos pensées vont à Gaza, martyrisée, et à la Cisjordanie. Plus que jamais cette année, Ciné-Palestine témoignera de la richesse d’un cinéma reconnu ou émergeant, un cinéma capable de traverser les frontières et attaché à construire le récit d’un peuple recru d’épreuves mais plus que jamais debout, pour qui l’art et la culture sont les meilleures armes de la résistance.

Durant ces neufs jours, à Toulouse et en région, Ciné-Palestine proposera de nombreuses rencontres, des projections suivies de débats avec nos invités, des initiatives en milieu scolaire, une exposition à l’ABC, un concert de soutien Des artistes avec la Palestine, un atelier de danse contemporaine animé par Maher Shawamreh ainsi que des lectures d’œuvres littéraires, notamment Chansons des Rues, voyage poétique et musical extrait d’un recueil du poète Samih al-Qassem.

Une 10e édition exceptionnelle enfin parce qu’elle vous propose :

• Un événement : la projection de films produits dans les années 60 et 70 par le Département cinéma de l’OLP qui témoignent de l’urgence à faire exister un peuple affronté au déni de sa propre existence, un trésor patrimonial sauvé par le travail de la Cinémathèque de Toulouse, Archives en Exil ;

• Un axe fort : les Palestiniens d’Israël, composante encore trop mal connue du peuple palestinien ;

• Un pays invité : le Liban.

Neuf jours pour dire avec le poète Samih Al Kassem,

“Mais dis-lui aussi que la force
qui pousse la vie à sortir de la graines semée est plus dure que le roc ;
dis-lui que nos racines plongent loin dans le sein de cette terre.”

Consulter la programmation
Site du festival


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 février 2024). 10e édition du Festival Ciné-Palestine — Toulouse, du 4 au 12 mars 2024. IISMM. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwsv


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search