Semaine arabe 2024 de l’École Normale Supérieure : « La rue » — ENS (Paris), du 1 au 8 mars 2024

Initiée en 1998 dans l’intention de nourrir les réflexions sur les langues et les cultures arabes, la Semaine arabe de l’ENS est un événement académique et culturel qui se tient chaque année au printemps et qui réunit, une semaine durant, chercheur·euses,
artistes, étudiant·es et curieux·euses en tout genre autour d’un thème de réflexion commun.

À l’occasion de la Semaine arabe 2024, nous vous proposons d’explorer cet objet à travers (concerts, conférences, ateliers, tables rondes, etc).

Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre programme, encore amené à évoluer dans ls prochaines semaines. Il apparaîtra sur cette page au fur et à mesure.

Vous pouvez également retrouver les archives, les captations de certains événements des anciennes éditions sur le site « Savoirs » de l’ENS, nous suivre sur Facebook  et Instagram ou vous abonner à notre liste de diffusion pour rester au courant des dernières actualités.


PRESENTATION DE L’ÉDITION 2024

La semaine arabe, cette année, vous propose d’explorer le thème de la rue, lieu de mobilisation, de circulation, mais aussi de création. Son histoire politique, dont attestent les Printemps arabes, n’est qu’une des manifestations physiques et symboliques de la rue dans ce monde : sports, arts, cuisine de rue, commerces et rencontres, ainsi que les imaginaires auxquels elle est associée, nous permettront, non pas d’essentialiser une « rue arabe », mais de dépeindre les multiples facettes que la rue prend selon les époques et les régions qui composent le monde arabe.

À l’occasion de la Semaine arabe 2024, nous vous proposons d’explorer cet objet à travers des concerts, conférences, ateliers, tables rondes et bien plus encore.

N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous !
Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux !

PROGRAMME
INFORMATIONS PRATIQUES

 

À retrouver sur le site de la Semaine arabe de l’ENS



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 23 février). Semaine arabe 2024 de l’École Normale Supérieure : « La rue » — ENS (Paris), du 1 au 8 mars 2024. IISMM. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw9c

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search