Parution : Chloé Pellegrini, Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté, Presses universitaires de Rennes, 2024

 

Enseigner les langues à l’école publique au Maroc
Construction des savoirs, identités et citoyenneté

 

 

 

 

Au Maroc, les débats autour des politiques linguistiques et des langues nationales et étrangères – arabe, amazigh, français, anglais et espagnol – mobilisent des débats identitaires passionnés au nom de valeurs sociétales et civilisationnelles antagonistes, dans un contexte de tensions entre savoirs locaux et savoirs mondialisés. 

Cet ouvrage s’appuie sur une recherche inédite d’immer- sion ethnographique de longue durée à l’intérieur d’établissements scolaires publics, du primaire au lycée, en milieux urbain, rural et montagnard au Maroc. Après un état des lieux des politiques linguistiques éducatives et des débats sociétaux sur les langues, il invite le lecteur à suivre les parcours personnels et professionnels d’enseignants de langues, à observer leurs pratiques d’enseignement dans les classes et les modalités de construction des savoirs selon la langue enseignée. Dans une approche socio-anthropologique, il montre comment les idéologies linguistiques véhiculées par les programmes et les manuels y sont interprétées, et quelles formes de savoirs, d’identités et de citoyenneté sont valorisées auprès des élèves. Des pistes de réflexion sont enfin proposées pour tenter de « désidéologiser » l’enseignement des langues et d’atténuer les souffrances liées à leur apprentissage.

Avec le Centre Jacques Berque.

Sommaire
Dans l’enseignement public marocain aujourd’hui et hier : un enjeu politique et idéologique
Une école publique en souffrance : entre dévalorisation, défaitisme et ambivalences
Entrer dans l’école publique marocaine
L’enseignement des langues nationales
L’enseignement des langues étrangères

Chloé Pellegrini est chercheuse associée à l’IREMAM (Aix Marseille Université, CNRS). Après avoir enseigné les lettres en France et à l’étranger, elle s’est spécialisée dans la recherche en socio- anthropologie de l’éducation au Maghreb et en Afrique. À travers Diotime Éducation, elle réalise des missions d’expertise éducative en France et à l’international.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 14 février). Parution : Chloé Pellegrini, Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Construction des savoirs, identités et citoyenneté, Presses universitaires de Rennes, 2024. IISMM. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtxn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search