Rencontre/Débat « Face à la guerre : Israël / Palestine » Avec Jean-Pierre Filiu, Vincent Lemire et Thomas Legrand — MUCEM Marseille, 15 février 2024

Avec Jean-Pierre Filiu et Vincent Lemire, historiens 
Modération : Thomas Legrand, journaliste, éditorialiste politique 

Octobre 2023 marque le début d’un nouveau cycle de violences dans le conflit israélo-palestinien.

Un conflit que nous essaierons de mieux comprendre lors de cette soirée au Mucem. En compagnie d’historiens et spécialistes, il s’agira de faire le point sur la situation aujourd’hui, en convoquant les origines de cette guerre et ses grandes étapes historiques. Dans un deuxième temps, nous décrypterons le retentissement de cette guerre et ses dérives en France en parlant de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, Paris, après avoir été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown. Il séjourne régulièrement depuis 1980 en Israël et dans les territoires palestiniens. Il publie chaque dimanche, depuis 2015, la chronique « Un si proche Orient » sur le site du quotidien Le Monde. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans plus de quinze langues, dont Histoire de Gaza (Fayard, 2012) et Main basse sur Israël (Editions La Découverte, 2019). Comment la Palestine fut perdue. Et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle) sort le 9 février 2024 au Seuil.

Vincent Lemire est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est / Gustave-Eiffel, spécialiste de la ville de Jérusalem et de l’histoire du conflit israélo-palestinien. De 2019 à 2023, il a dirigé le Centre de recherche français à Jérusalem (CNRS-MAE). C’est juste après avoir obtenu son agrégation d’histoire en 1998 qu’il part pour Jérusalem au cœur de son sujet de thèse La soif de Jérusalem, essai d’hydrohistoire, soutenue à Aix-en-Provence en 2006 et publiée en 2010 aux éditions de la Sorbonne. Il dirige actuellement le projet européen “Open Jérusalem” qui vise à interconnecter les archives de la ville sainte pour décloisonner ses récits historiques (www.openjerusalem.org). Il est notamment l’auteur de Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967) (Seuil, 2022) et de la bande dessinée Histoire de Jérusalem, avec Christophe Gaultier (Les Arènes, 2022).

Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste politique. Il anime et produit l’émission « En quête de politique » sur France Inter et écrit un billet quotidien dans Libération. Il est l’auteur de deux séries de podcasts documentaires : À la hussarde sur les grands moments de la présidentielle de 2017 et De Gaulle 2020. Il a notamment publié : Plumes de l’ombre. Les nègres des hommes politiques (avec Emmanuel Faux et Gilles Perez, éditions Ramsay, 1991), Petit dictionnaire énervé de la politique (éditions de L’opportun, 2010), Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps (Stock, 2010), J’aurais voulu faire président (avec Philippe Bercovici, éditions 12 bis, 2011), Arrêtons d’élire des présidents ! (Stock, 2014), Chronique de l’imprévu (Stock, 2017), L’histoire de la Ve République en BD (avec François Warzala, éditions Les Arènes, 2018).

 

Tarifs  
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Jeudi 15 février 2024 à 19h

Date(s) : Jeudi 15 février 2024 à 19h00

À retrouver sur le site du MUCEM



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 13 février). Rencontre/Débat « Face à la guerre : Israël / Palestine » Avec Jean-Pierre Filiu, Vincent Lemire et Thomas Legrand — MUCEM Marseille, 15 février 2024. IISMM. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtr2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search