Journées de l’Histoire de l’IMA « Amours dans le monde arabe » — IMA (Paris), 23-24 mars 2024

Les Journées de l’histoire de l’IMA, ce sont deux jours d’une grande université́ populaire pour comprendre le monde arabe, son histoire et les connexions de cette histoire avec les problématiques actuelles. La 10e édition des JHIMA, consacrée aux « Amours dans le monde arabe », se déroulera samedi 23 et dimanche 24 mars.

JHIMA 2024 : « Amours dans le monde arabe »

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2024

Remise du Grand Prix du Livre vendredi 22 mars

La langue arabe est d’une richesse inégalée pour nommer « l’amour » : plus d’une centaine de vocables !

L’anthropologue Malek Chebel les a recensés dans son ouvrage Les cent noms de l’amour. Cette prodigieuse lexicographie, précise et abondante, fait-elle de l’arabe la langue de l’amour ? Le grand mystique musulman Ibn Arabi le proclame dès le XIIe siècle : « De l’amour nous sommes issus. Selon l’amour nous sommes faits. C’est vers l’amour que nous tendons. À l’amour nous nous adonnons ».

Pour leur 10e édition-anniversaire, les Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe ont choisi ce thème universel, joyeux et absolu, sous le titre « Amours dans le monde arabe ». Amour mystique ou profane, tendre ou passionné, familial ou personnel, fantasmé ou dérobé, interdit ou maudit, inaccessible ou au contraire sensuel et incarné.

L’IMA célèbre la pluralité et les métamorphoses de l’amour pendant ces deux journées d’université populaire. Des Mille et Une Nuits aux traités sur l’amour divin, de l’érotologie à la poésie amoureuse, l’amour convie, au-delà de l’histoire, tous les arts – la poésie, la chanson, le cinéma –, et l’ensemble des sciences humaines et sociales.

L’Amour sous toutes ses formes est exploré au cours de ce week-end, à travers tables rondes, lectures de textes, projections de cinéma, performances artistiques et conférence musicale, à tous les étages de l’IMA !

Avec le Grand Prix du Livre des Journées de l’Histoire, le livre est toujours à l’honneur de ces Journées. Doté par l’Académie du Royaume du Maroc et son Secrétaire Perpétuel Abdeljalil Lahjomri, il est décerné le vendredi soir par un jury présidé par Vincent Lemire, et distingue une présentation récente et innovante sur l’histoire du monde arabe. Les livres sélectionnés pour le Prix sont tous présentés en bibliothèque, où sera proposée une riche documentation thématique pendant les journées.

Toutes les équipes de l’IMA sont mobilisées pour vous faire vivre deux journées aussi stimulantes qu’inspirantes, en présence de nombreux experts du monde arabe.

PROGRAMME DU SAMEDI 23 MARS 2024

PROGRAMME DU DIMANCHE 24 MARS 2024

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 12 février). Journées de l’Histoire de l’IMA « Amours dans le monde arabe » — IMA (Paris), 23-24 mars 2024. IISMM. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtb0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search