Offre d’emploi | Chargé de mission (chercheur) (F/H) – Institut français d’études anatoliennes à Istanbul, Turquie — LIMITE : 06/03/2024

Affectation : Institut français d’études anatoliennes (IFEA) à Istanbul 
Lieu de travail : Institut français d’études anatoliennes (IFEA), Istanbul, Turquie 
Domaine d’activité principal : Coopération et action culturelle 
Emploi type principal : Chercheur ou chercheuse auprès d’un centre de recherche à l’étranger

Date de prise de fonction prévisionnelle : 01/09/2024
Date limite de candidature : 06/03/2024
Catégorie statutaire : A

Description synthétique du poste 
Responsable du pôle archéologie. Le candidat devra initier et coordonner les activités archéologiques de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA Istanbul) L’institut est placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du CNRS.


Activités principales
Sous l’autorité du directeur de l’IFEA, vous aurez pour responsabilité de coordonner, en lien avec la Commission consultative des recherches archéologiques à l’Etranger du MEAE, et avec les autorités turques, notamment la Direction du patrimoine culturel et des musées, le suivi des missions archéologiques françaises et d’assurer un service aux archéologues français évoluant en Turquie (règlementation, prise de rdv, lien avec les administrations). Vous organiserez des manifestations scientifiques et de valorisation de la recherche dans le domaine de l’archéologie (préhistoire à l’époque moderne), et assurerez en coordination avec la responsable des publications, la coordination scientifique et l’édition des titres et collections pertinentes de l’IFEA, la revue de référence Anatolia Antiqua et la collection Varia Anatolica. Vous contribuerez au développement de partenariats locaux régionaux et internationaux, vous développerez un programme de recherche en veillant à mobiliser tout particulièrement des chercheurs et des institutions de recherche locales ainsi que des pays de l’Union européenne. Vous valoriserez l’activité archéologique française en Turquie et coordonnerez la communication à ce sujet. Vous apporterez la contribution de l’IFEA dans les synergies entre services et agences françaises dans le domaine du patrimoine et culturel matériel.


Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Titulaire, au moment du dépôt de candidature, d’un doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne. – Solides connaissances de l’aire culturelle ; – Connaissance de l’archéologie de la région toutes périodes confondues. – Maîtrise de l’anglais. Connaissance du turc valorisée. – Lorsque le français n’est pas la langue maternelle du candidat, une certification C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise ; – Connaissance des principes de la gestion budgétaire et des ressources humaines ; – Expérience de recherche de financements français, européens et internationaux ; – Connaissance des rouages de l’administration de la recherche en France et en Europe (ANR, ERC,PICS, etc…). Connaissance de ces rouages en Turquie valorisée.

 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 8 février). Offre d’emploi | Chargé de mission (chercheur) (F/H) – Institut français d’études anatoliennes à Istanbul, Turquie — LIMITE : 06/03/2024. IISMM. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs48

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search