Offre de post-doctorat « Mises en scène et matérialités de la prédication », programme ANR PredicMO/Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) — LIMITE : 21/01/2024

Dans le cadre du programme ANR PredicMO/Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) porté par Norig NEVEU à l’IREMAM, Aix-en-Provence, France.

Date limite de candidature : 31 janvier 2024 / Lien vers l’annonce complète

Missions
Le/la chercheur.se (CDD) sera recruté.e dans le cadre du programme ANR PredicMO. Son profil est celui d’un ou une spécialiste des sciences humaines et sociales du fait religieux, de préférence anthropologue, historien.ne et/ou historien.ne de l’art ayant une bonne connaissance d’un ou plusieurs des sept pays concernés par le programme ANR PredicMO (Égypte, Liban, Irak, Syrie, Jordanie, Israël, Palestine).

Il/elle travaillera plus spécifiquement en lien avec l’axe « les mises en scène de la prédication » et plus précisément sur le projet de recherche-collecte des objets et matérialités de la prédication en lien avec le Mucem. Cette enquête-collecte effectuée par les membres de l’équipe entre 2024 et 2026 se concentrera sur les objets, sources sonores, textuelles et visuelles produits et utilisés par les acteurs de la prédication au XXe et XXIe siècle. Elle permettra aux chercheur.se.s d’interroger les manières dont la matérialité participe à la transmission du message religieux et à la prédication. À ce titre, il ou elle travaillera de manière privilégiée avec Norig Neveu (CNRS, IREMAM, coordinatrice principale du programme ANR), Marie-Laure Boursin (CNRS, Ideas, coordinatrice de l’axe 3) et Raphaël Bories, conservateur du patrimoine, responsable du pôle « Croyances et religions » du Mucem.

Dans le cadre des travaux de l’axe 3 de l’ANR PredicMO, il/elle prendra en charge, en lien avec le Mucem, l’organisation de l’atelier méthodologique servant à présenter et préparer la recherche-collecte des objets de la prédication organisée à l’automne 2024 (Mucem, Marseille). Tout au long du contrat, avec les coordinateurs de l’axe 3, il/elle sera en charge du suivi de la méthodologie de la recherche-collecte, élaborée de manière collégiale. La personne recrutée sera chargée de la mise en place de la formation de l’équipe de recherche sur les questions éthiques et juridiques liées à ces collectes de sources. En collaboration avec l’équipe du Mucem et V. Ginouvès (médiathèque de la MMSH), il/elle ferra l’inventaire et cataloguera les premières archives web, visuelles et sonores ainsi que les premières sources collectées par les membres de l’équipe. Fin 2026, il/elle coordonnera avec Raphaël Bories l’atelier d’écriture préparatoire à la publication du livre et du catalogue issu de la résidence d’écriture sur le résultat de l’enquête-collecte.

Outre sa recherche personnelle, à laquelle il/elle consacrera la moitié de son temps et portant sur l’un des trois axes du programme de l’ANR, le chercheur ou la chercheuse contractuelle sera chargée de la création puis l’animation du blog de recherche du programme et participera à l’organisation du colloque de lancement, en mars 2024. 

À retrouver sur le site de l’IREMAM



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 24 janvier). Offre de post-doctorat « Mises en scène et matérialités de la prédication », programme ANR PredicMO/Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) — LIMITE : 21/01/2024. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vny7

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search