Séminaire en islamologie « Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie », IFPO, CEFREPA — Hybride, du 25 janvier au 20 juin 2024

Ce séminaire vise à faire connaître les travaux de chercheurs en islamologie qui, de par leurs thématiques et approches, contribuent au renouvellement du champ d’étude sur la pensée musulmane dans une perspective à la fois diachronique (regards sur les doctrines du passé) et synchronique (positionnement théorique par rapport aux écrits des contemporains). Organisé par deux Umifre-s (le CEFREPA et l’Ifpo) qui couvrent à elles seules 12 pays arabes, il a aussi pour ambition de repérer les voix du renouvellement des lectures et des interprétations, de les faire connaître pour le public français et occidental, et d’engager un dialogue fructueux sur des objets d’étude communs. Un intérêt particulier sera porté aux nouvelles théorisations de concepts théologico-religieux, à l’analyse de la construction ou de la déconstruction du sacré ainsi qu’à des questions spécifiques qui font l’objet de débats depuis maintenant plusieurs décennies (relation entre politique-religion, sécularisation, droits de l’homme, guerre et paix, voile, halal, etc.).
De nombreux spécialistes travaillant dans les contextes occidentaux ou arabo-musulmans seront appelés à intervenir sur ces sujets, tant les problématiques abordées portent aujourd’hui une dimension mondiale, en raison des mutations majeures et des bouleversements planétaires d’ordre politique, économique ou technologique qui ont affecté les sociétés musulmanes et les minorités musulmanes d’Occident. Ces situations ont amené savants et intellectuels à s’interroger sur leur destin, et à proposer de nouvelles approches du corpus classique islamique à l’aune du contexte d’aujourd’hui, en y intégrant de plus en plus les outils nouveaux provenant des sciences humaines et sociales. Divers travaux récents portant sur les textes fondateurs comme sur les faits de religion et de société ont suscité – et suscitent encore – bon nombre de débats, contribuant ainsi au renouvellement de la pensée musulmane contemporaine. En les faisant connaître grâce à ce séminaire et aux échanges qu’il suscitera, le public pourra entrevoir de nouvelles perspectives de recherche dans le champ de la pensée musulmane, et suivre de près les dynamiques intellectuelles à l’œuvre dans les différents cercles académiques de l’Orient et de l’Occident.

Télécharger le programme complet

Organisation : Makram Abbès (Directeur du Cefrepa/Koweït) & Mehdi Berriah (Chercheur Ifpo/Jérusalem)

Le séminaire se déroulera sous format hybride. Pour obtenir un lien permettant d’y assister à distance, contacter Mehdi Berriah à l’adresse suivante : m.berriah[at]ifporient.org

Jeudi 25 janvier 15h-17h
Chauki Lazhar (Qatar University), « Le concept de l’istikhlāf dans la pensée musulmane : théorisation, genèse et renouveau »

Jeudi 22 février 15h-17h
Hassan Chahdi (Université de Lorraine), « La transmission du Coran d’après le sens (bi-l-maʿnā). Problématiques, enjeux et perspectives théologiques »

Jeudi 28 Mars 15h-17h
Aiyub Palmer (Kentucky University) “Expanding the Dimensions of Sufi Authority: The Hierarchy of Awliya from al-Tirmidhi to al-Huwjiri”

Jeudi 25 avril 15h-17h
Hassan Bouali (chercheur associé Cefrepa) « La dévotion envers le Prophète dans le contexte topographique mecquois. Genèse, développement et permanences contemporaines »

Jeudi 30 Mai 15h-17h
Nora Tazouti (École Normale Supérieure/Lyon), « De la sunna au ḥadīth : les représentations divergentes de la Tradition prophétique au sein des débats musulmans contemporains »

Jeudi 20 Juin 15h-17h
Amal Belkamel (EPHE-PSL, LEM-UMR 8584), « l’islam et la foi : des prémices doctrinales aux perspectives shahrouriennes »

Seminaire renouvellement de la pensee_version_finale

À retrouver sur le site de l’Ifpo



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 22 janvier). Séminaire en islamologie « Le renouvellement de la pensée religieuse en islam à l’époque contemporaine : nouvelles perspectives de recherche en islamologie », IFPO, CEFREPA — Hybride, du 25 janvier au 20 juin 2024. IISMM. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmy1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search