Rencontre « Le Hezbollah face à la guerre de Gaza » — iReMMO, 24 janvier 2024

Mercredi 24 janvier 2024 | 18h30-20h30

Rencontre avec :

Dominique Avon, directeur d’études à l’EPHE, PSL, chaire «Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain», il est agrégé d’histoire et licencié d’arabe. Il a enseigné en France et à l’étranger, notamment en Égypte, au Liban, et aux États-Unis. Il est membre du laboratoire GSRL-Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582). Il a dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du monde musulman (EHESS-CNRS). Il a écrit, édité ou coédité une vingtaine d’ouvrages, dont Hezbollah: A History of the « Party of God », Harvard University Press, 2012 (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian), La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit (Rennes, PUR, 2020) et L’Histoire religieuse contemporaine en France (Paris, La Découverte, 2022).

Karim-Emile Bitar, professeur de relations internationales et ancien directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ, Liban). Il est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy (GCSP) et Non-Resident Scholar au Middle East Institute (MEI) de Washington DC. Il enseigne la diplomatie et les études moyen-orientales à l’École normale supérieure (ENS de Lyon). Il est vice-président du Cercle des économistes arabes, cofondateur et président de Kulluna Irada, organisation civique pour la réforme politique au Liban. Il a codirigé Regards sur la France. trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l’hexagone (Seuil, 2007), Le cèdre et le chêne. De Gaulle et le Liban, les Libanais et de Gaulle (Geuthner, 2015) et a codirigé Liban: polycrise et menaces existentielles (L’Harmattan, 2023)

Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 janvier 2024). Rencontre « Le Hezbollah face à la guerre de Gaza » — iReMMO, 24 janvier 2024. IISMM. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmxw


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search