Parution : Mona Emad, Le théâtre iranien en transition. Les œuvres de Bahram Beyzaie, L’Harmattan, 2024

 

Le théâtre iranien en transition
Les œuvres de Bahram Beyzaie


Mona Emad
Préface de Gérard Lieber

 

 

 

 

Cet ouvrage nous plonge dans l’univers complexe du théâtre traditionnel de l’Iran, du ta’zieh à l’art du conteur, des marionnettes à la farce, dévoilant un monde du spectacle en transition avec les œuvres visionnaires de Bahram Beyzaie (1938-).
Cet homme de théâtre, metteur en scène, auteur de pièces et de films, est aussi un maître de la langue persane, qu’il utilise avec virtuosité. Pour ce dramaturge iranien, le théâtre est un lieu où les formes traditionnelles de spectacle, loin d’être de simples reconstitutions du passé, se réinventent pour parler au public et combattre l’amnésie culturelle. Il consacre sa vie à puiser dans l’héritage culturel oublié de l’Iran, tissant une toile riche d’histoire, de mythes et d’émotions.
Mona Emad montre la dynamique et la richesse des interactions entre les modèles traditionnels populaires et cette vaste pensée d’un des plus grands dramaturges et cinéastes iraniens actuels. Ce livre, fruit d’une quête personnelle profonde, se dévoile comme une élégante porte ouverte sur l’héritage théâtral iranien, offrant ainsi une perspective unique qui éclaire la richesse de cette culture et de cet art scénique.

Mona Emad, titulaire d’un doctorat en études théâtrales de l’université Paul-Valéry, fusionne ses activités de chercheuse et de directrice artistique passionnée.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 17 janvier). Parution : Mona Emad, Le théâtre iranien en transition. Les œuvres de Bahram Beyzaie, L’Harmattan, 2024. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vm3o

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search