Exposition | « La Rose de Jéricho », Aurélia Zahedi — ICI Stephenson Paris, du 20 janvier au 30 juin 2024

Entre dessins, sculptures, photographies, peintures, installations et performances, Aurélia Zahedi développe depuis plusieurs années un travail consacré à la Rose de Jéricho, plante immortelle errant au gré du vent pour s’ouvrir au contact de la pluie rare et précieuse qui fait fleurir le désert. En Palestine, aux côtés des Bédouins de Nabi Moussa, l’artiste compose un récit protéiforme explorant avec force et poésie les mythes de la Rose et sa terre déchirée par la folie des hommes. Dans l’atmosphère intimiste du hammam de l’ICI, l’exposition convoque la force de l’imaginaire comme dernier rempart à l’oubli alors que les croyances, l’oralité et la mémoire oscillent entre surgissement et effacement.   

Une programmation pluridisciplinaire accompagne l’exposition : cérémonie de la Rose par Aurélia Zahedi qui entrelace botanique, sacré et prose, conférence sur l’accès à l’eau en Cisjordanie, film à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes, rencontre littéraire, conte et concert à l’occasion du Ramadan, ciné-goûter, atelier artistique pour les plus jeunes… 

À retrouver sur le site de l’ICI Stephenson



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 17 janvier). Exposition | « La Rose de Jéricho », Aurélia Zahedi — ICI Stephenson Paris, du 20 janvier au 30 juin 2024. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vm3n

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search