Appel à contributions | Conférence INDL-MEA 1 « Perspectives du travail numérique au Moyen-Orient et en Afrique », 28 mai 2024, Le Caire — LIMITE: 15/01/2024

Le International Network on Digital Labor (INDL) et Access to Knoweldge for Development Center (A2K4D) à l’Université Américaine du Caire ont le plaisir de vous inviter à la conférence inaugurale du chapitre Afrique et Moyen-Orient (AMO) de l’INDL intitulée « Digital Labor Perspectives from the Middle East and Africa » (Perspectives du travail numérique au Moyen-Orient et en Afrique). Organisée en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (ILO – International Labour Organization), l’équipe Digital Platform Labor (DiPLab), le Weizenbaum Institut de Berlin, et l’Université française d’Égypte, cette conférence se tiendra le 28 mai 2024 au Caire, en Égypte.

Objet de la conférence
Le « digital labour » est au cœur de nos économies en pleine évolution. Pour répondre aux défis et aux développements spécifiques du Moyen-Orient et de l’Afrique, nous lançons un chapitre dédié de l’INDL.

Cette conférence offre une plateforme unique pour présenter des recherches liées à la région AMO, qu’elle soit en cours ou en préparation, offrant ainsi aux participant.es des opportunités de s’engager sur des sujets tels que la plateformisation, l’automatisation, la dynamique de l’économie à la demande, et le travail médiatisé par la technologie.

INDL-MEA proposera trois « tracks » : un premier en arabe, un second en anglais et un troisième en français, reflétant la diversité linguistique de la région.

Thèmes de la conférence
Les communications proposées doivent faire référence à la région Afrique – Moyen Orient, par exemple en termes de perspective, d’études de cas ou d’orientation.

Les sujets peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

  • Etudes de cas examinant les plateformes, les travailleurs de l’économie à la demande et le travail numérique en ligne dans la région AMO.
  • Exploration des pratiques de gestion algorithmique dans les processus de travail, le recrutement et les ressources humaines dans la région AMO.
  • Les questions de genre, de discrimination et d’inclusion dans les plateformes numériques de la région AMO.
  • Conséquences du « digital labour » sur les travailleurs, les entreprises, les économies et les marchés du travail en AMO.
  • Effets du travail distanciel et du travail de plateforme sur le bien-être et la productivité des employés en AMO.
  • Réponses politiques à l’essor du travail de plateforme et de l’automatisation en AMO, y compris mesures réglementaires et interventions gouvernementales.
  • Stratégies d’organisation des travailleur.euses et de gestion des effectifs géographiquement répartis dans la région AMO.
  • Perspectives intersectionnelles sur le « digital labour » dans l’AMO.
  • Exploration de l’intelligence artificielle (IA) et du travail numérique à travers un prisme décolonial dans l’AMO.
  • Défis posés par l’IA générative au travail humain dans l’AMO.

Soumissions
Nous vous invitons à soumettre des résumés anonymes d’articles, d’études de cas et de notes d’orientation sur ces sujets. Les résumés, d’une longueur maximale de 500 mots, peuvent être soumis en arabe, en anglais ou en français via notre site web. Il faut se créer un compte pour pouvoir soumettre. La date limite de soumission est fixée au 15 janvier 2024. Les participants sélectionnés seront informés de leur acceptation au plus tard le 31 janvier 2024.

Pour soumettre, merci de suivre la procédure indiquée à cette adresse : https://mea-indl-1.sciencesconf.org/submission/submit

Dates importantes

  • Date limite de soumission : 15 janvier 2024
  • Notification d’acceptation :  31 janvier 2024
  • Ouverture des inscriptions : TBA
  • Date de la conférence INDL-MEA : 28 mai 2024

Nous sommes enthousiastes à l’idée de recevoir vos précieuses contributions. Ensemble, encourageons un dialogue stimulant et contribuons à façonner l’avenir du travail numérique au Moyen-Orient et en Afrique.

Opportunité spéciale
Notre conférence se tient en parallèle avec Conf-IRM. Nous vous encourageons à participer à la Conférence sur la gestion des ressources d’information (Conf-IRM), qui aura lieu en même temps que notre événement à l’Université américaine du Caire (26-28 mai 2024). Elle offre une occasion unique de poursuivre le travail en réseau et l’échange de connaissances. Veuillez noter que l’inscription à Conf-IRM est séparée.

Les conférences INDL
INDL, le réseau international sur le travail numérique, est une initiative fondée en 2019 à l’initiative de chercheur.euses de différents pays. Sa mission est d’organiser des conférences internationales et de favoriser la collaboration pour faire progresser notre compréhension du lien entre les transformations émergentes du travail et les technologies numériques. Les conférences de l’INDL accueillent des universitaires de tous niveaux – y compris des chercheurs en début de carrière – et d’autres parties prenantes telles que des dirigeants syndicaux, des décideurs politiques, des artistes et des journalistes.

Télécharger et partager l’appel en PDF
Merci de diffuser dans vos réseaux l’appel ci-dessous, disponible en anglais, français et arabe.

CfP INDL-MEA 1 Cairo May 28, 2024

Plus d’informations : ici



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 19 décembre). Appel à contributions | Conférence INDL-MEA 1 « Perspectives du travail numérique au Moyen-Orient et en Afrique », 28 mai 2024, Le Caire — LIMITE: 15/01/2024. IISMM. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/venu

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search