Les RDV de la philosophie arabe, « Hallâj : dans la mystique, qui parle – et à qui ? », Pierre Lory — IMA Paris, 6 février 2024

Falsafa | Les RDV de la philosophie arabe 
6 février 2024 
Mardi : à 19h 
Salle du Haut Conseil (niveau 9) 
Accès libre dans la limite des places disponibles 
 

La saison 2023-2024 des « RDV de la philosophie arabe » est consacrée aux grandes figures de la pensée arabe. Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu’ont-ils à nous apprendre encore aujourd’hui ?
Cette séance, consacrée à « Hallâj : dans la mystique, qui parle – et à qui ? », est animée par l’islamologue Pierre Lory.

 

Les ouvrages de soufis expliquent que le cheminement mystique aboutit à l’extinction en Dieu (fanâ’). Mais dès lors, quand le soufi accompli s’exprime, qui parle en lui, par lui ? Hallâj (m. en 922) a osé évoquer publiquement la question : pour lui, le mystique transmet effectivement une parole transcendante. Le verbe divin et le discours humain se rejoignent de quelque manière en lui. Il s’agira ici de comprendre ce que Hallâj a voulu signifier, en quoi sa parole a rencontré de l’opposition, et a mené à son procès.

Séanc animée par Pierre Lory
Arabisant et islamologue, Pierre Lory est directeur d’études émérite à l’EPHE, où il a enseigné la mystique musulmane et les courants ésotériques en islam depuis 1991. Ses dernières publications : La Dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns (Albin Michel, 2018) ; et Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu (Cerf, 2023).

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 22 janvier). Les RDV de la philosophie arabe, « Hallâj : dans la mystique, qui parle – et à qui ? », Pierre Lory — IMA Paris, 6 février 2024. IISMM. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmxu

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search