Journée d’étude : « Les récits de voyages en Turquie, Perse et Inde d’un ‘anthropologue et ethnomusicologue ante litteram’ du XVIIe siècle : Pietro della Valle, dit ‘Le Pèlerin’ (1586-1652) » — Campus Condorcet Aubervilliers, 18 décembre 2023

Campus Condorcet-Centre de colloques 
Auditorium 150 
Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers
Métro : Front populaire (Ligne no. 12, sortie no. 2) 

Contemporain de Galilée (Galileo Galilei) (Pise 1564-Arcetri, Florence 1642), l’aristocrate Pietro della Valle (Rome 1586-1652), dit ‘le Pèlerin’, nous intrigue et nous surprend encore aujourd’hui par sa modernité, par son savoir humaniste, par la rigueur et l’épaisseur de ses descriptions et réflexions, autant que par son ouverture d’esprit et son originalité, voire son excentricité. Voyageur, explorateur, diplomate, conseiller politique, astronome, collectionneur d’art, poète, musicien et compositeur, il visita pendant douze ans le Proche et le Moyen-Orient (Palestine, Égypte, Mésopotamie, Turquie et Perse) avant d’arriver en Inde en 1623. Il vécut dans toutes ces régions, non pas comme marchand, ni comme mercenaire à la solde d’un royaume colonisateur, ni comme missionnaire évangélisateur, mais comme un acteur diplomatique et un observateur attentif et curieux. Doté d’une vaste érudition, d’une profonde sensibilité et d’une intelligence aiguë et subtile, il apprit les langues de certains pays où il résida, ce qui lui permit de mieux décrire et d’essayer de comprendre et d’expliquer les coutumes, les rites, les savoirs et les savoirs-faire scientifiques et artistiques locaux.

Formé aux sciences, à la poésie, à la musique et à la danse de cour de son temps, on perçoit chez lui le chercheur animé par l’intérêt intellectuel de la découverte des autres cultures, et par le besoin de faire l’expérience par lui-même et de faire connaitre à ses contemporains « l’Orient », ses peuples et ses traditions. Reconnu comme le précurseur de l’archéologie et de l’assyriologie, Pietro della Valle est aussi considéré de nos jours comme un véritable anthropologue, ethnochoréologue et ‘ethnomusicologue ante litteram’, selon la formule du musicologue hollandais Joep Bor (Bor, 1988).

Programme 

14h00 Mot d’accueil et présentation par Anne CASTAING (CESAH, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers) et Gianfranco REBUCINI (LAP, EHESS-CNRS, Paris) pour la direction du CESAH (Centre d’Etudes Sud-Asiatiques et Himalayennes, EHESS-CNRS, Aubervilliers) et du LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique, EHESS-CNRS, Paris)

14h15 Introduction par Tiziana LEUCCI (CESAH, LAP, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers) et Alessandra FIORENTINI (LAP, CNRS-EHESS, Paris).

14h30 Keynote “Les limites du cosmopolitisme : Réflexions sur Pietro della Valle en Asie”. Sanjay SUBRAHMANYAM (University of California Los Angeles, UCLA, CESAH, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers)  

Modérateur : Claude MARKOVITS (CESAH, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers)       

15h30 “De la Nur Dagheli à la Bîbî Seshanbeh : une rencontre inattendue avec Pietro della Valle, il Pellegrino”. Alessandra FIORENTINI (LAP, CNRS-EHESS, Paris).                 

Modérateur : Marc GABORIEAU (CESAH, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers) 

16h15 pause 

16h30 “Un ethnochoréologue ante litteram : Pietro della Valle au royaume Nayaka de Ikkeri, Inde du sud (1623)”. Tiziana LEUCCI (CESAH, LAP, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers)  

Démonstration de piéces de danse Bharatanāṭyam par Tillana ROUSSELEAU,  V.S. Muthuswamy Pillai (1921-1992) et jouée par K. M. Selvam Pillai et M. Balachandan. 

Modératrice : Marie FOURCADE (CESAH, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers) 

17h15 “Le musicien-compositeur Pietro della Valle à la rencontre de la vīṇā et de la musique de l’Inde”. Catherine ZALAY (Centre Nadopasana, Institut de Musique Carnatique, INALCO, Paris) 

Démonstration de pièces de musique Carnatique avec l’instrument à cordes vīṇā joué par Catherine ZALAY.  

Modérateur : Pierre PHILIPPE-MEDEN (RiRRa21, Université ‘Paul Valèry’ Montpellier 3) 

18h30 Discussion finale et remerciement. 

La journée abordera, entre autres, la question des interactions culturelles et politiques et de la circulation des connaissances scientifiques et artistiques, entre érudits de plusieurs pays, ainsi que l’élaboration dialogique de leurs savoirs au XVIIe siècle, et elle sera enrichie par des démonstrations de danse et de musique indiennes. À travers l’étude des récits de voyages et des rencontres de Pietro Della Valle en Asie, nous essaierons de reconstituer une partie des histoires connectées — selon la définition de Sanjay Subrahmanyam & Serge Gruzinski — de ses rencontres et dialogues complexes, mais fructueux, entre intellectuels et artistes d’origines et de traditions variées. 

Organisation :

Tiziana LEUCCI (CESAH, LAP, CNRS-EHESS, Paris-Aubervilliers),

Alessandra FIORENTINI (LAP, CNRS-EHESS, Paris)

Pierre PHILIPPE-MEDEN (RiRRa21, Université ‘Paul Valèry’ Montpellier 3).

Plus d’informations : ici


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 15 décembre). Journée d’étude : « Les récits de voyages en Turquie, Perse et Inde d’un ‘anthropologue et ethnomusicologue ante litteram’ du XVIIe siècle : Pietro della Valle, dit ‘Le Pèlerin’ (1586-1652) » — Campus Condorcet Aubervilliers, 18 décembre 2023. IISMM. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ven9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search