Parution : Bouchra Benbella, Récits viatiques sur le Maroc, l’Harmattan, 2023

 

Récits viatiques sur le Maroc

Bouchra Benbella

 

 

 

 


Collection : Autour des textes maghrébins

 

Cet ouvrage constitue une compilation de réflexions portant sur le récit de voyage en tant que forme littéraire insaisissable, suscitant ainsi des questions relatives à sa nature générique, à sa réception critique et au statut du voyageur. L’entrée du Maroc dans l’histoire littéraire française/européenne coïncide presque avec son intégration dans l’histoire politique de l’Europe. Ce qui en a fait la destination de nombreux voyageurs français, qu’ils soient esclaves, rédempteurs, ambassadeurs, marchands, scientifiques, militaires ou touristes. 
Chacun/chacune de ces voyageurs/voyageuses représente différemment l’Empire chérifien, mais tous ont suivi les stratégies de l’écriture exotique, qui consiste à présenter des individus et des paysages différents, à mettre l’accent sur la couleur locale du pays visité en mobilisant les clichés et les stéréotypes qui définissent l’étranger dans la culture occidentale. 

Bouchra Benbella est professeure de l’enseignement supérieur à l’université Moulay Ismaïl à Meknès (Maroc). Elle a publié plusieurs articles sur la littérature maghrébine francophone et sur la littérature du voyage. Récits viatiques sur le Maroc est sa quatrième publication chez L’Harmattan.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2024, 2 janvier). Parution : Bouchra Benbella, Récits viatiques sur le Maroc, l’Harmattan, 2023. IISMM. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/veo1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search