Appel à candidatures | École d’été du GIERSA « Dynamiques des sociétés africaines », Université de Laval (Québec), du 6 au 24 mai 2024 —LIMITE : 20/12/2023

L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, juridiques, démographiques, sociales, culturelles et communicationnelles à l’oeuvre en Afrique subsaharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auquel le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Il s’agira, enfin, de créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise et de doctorat de différentes disciplines qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique subsaharienne. Sous le regard croisé de sociologues, d’anthropologues, d’historiens, de juristes, de démographes et de politologues, et sur la base de méthodologies propres à chaque discipline, plusieurs thématiques seront abordées : l’État, la gouvernance et le processus de démocratisation, l’économie africaine et le bilan des politiques de développement, l’urbanisation et les dynamiques migratoires, les transformations démographiques et les nouvelles dynamiques familiales, les rapports intergénérationnels, les rapports sociaux de sexe et l’émancipation féminines , la culture populaire, etc.


À QUI S’ADRESSE L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU GIERSA ?

Alors que cette école d’été s’adresse habituellement aux étudiants inscrits dans des universités québécoises, un partenariat avec le GEMDEV offre la possibilité d’y accueillir cette année une dizaine de doctorants en sciences sociales (de 1re ou 2e année) inscrits dans des établissements universitaires français et dont la thèse concerne l’Afrique subsaharienne (priorité sera donnée aux candidats appartenant aux équipes membres du GEMDEV).


CALENDRIER

Le dépôt du formulaire de candidature doit se faire avant le 20 décembre 2023 (gemdev[at]univ-paris1.fr ou flore.berruto[at]univ-paris8.fr).

Pour plus d’informations : sites web du GEMDEV ou du GIERSA

Via IMAF



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 15 décembre). Appel à candidatures | École d’été du GIERSA « Dynamiques des sociétés africaines », Université de Laval (Québec), du 6 au 24 mai 2024 —LIMITE : 20/12/2023. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q39m

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search