Parution : Inès Ben Rejeb, Discours de murailles urbaines en contexte tunisien. Etude sociolinguistique des graffitis de la révolution, L’Harmattan, 2023

 

Discours de murailles urbaines en contexte tunisien
Etude sociolinguistique des graffitis de la révolution
Inès Ben Rejeb
Préface de Louis-Jean Calvet

 

 

 

 

Issu d’un travail scientifique dans le domaine de la sociolinguistique urbaine, ce livre a pour principal objet l’étude contextualisée des graffitis de la révolution tunisienne entre 2011 et 2014.
En s’inspirant des acquis conceptuels et méthodologiques du champ de l’analyse du discours, l’auteure retrace trois moments clés qui détermineront une spécificité de la mise en mots.
Pour Louis-Jean Calvet, « ce livre est aussi la captation d’un moment historique, une contribution au patrimoine politique tunisien, un témoignage qu’on pourra relire dans vingt, trente ou cinquante ans, comme certains relisent les Dix jours qui ébranlèrent le monde de John Reed (1919), relatant la prise du pouvoir en Russie par les Bolcheviks, ou d’autres feuillètent les nombreux recueils des affiches de Mai 68. »

Inès Ben Rejeb est maître de conférences à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba (Tunis). Elle y enseigne la linguistique, l’analyse du discours et la grammaire textuelle. Membre du laboratoire de recherche Analyse textuelle, traduction et communication, elle a rédigé de nombreux articles consacrés principalement à la sociolinguistique et à l’analyse du discours.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 15 décembre). Parution : Inès Ben Rejeb, Discours de murailles urbaines en contexte tunisien. Etude sociolinguistique des graffitis de la révolution, L’Harmattan, 2023. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q39l

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search