Ici & maintenant IMA, « Palestine : une lecture géopolitique de la guerre » — IMA Paris, 13 décembre 2023

13 Décembre 2023 

Mercredi : à 19h 
Café littéraire (rez-de-chausséee) 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 
Palestine : une lecture géopolitique de la guerre 

L’objectif de cette rencontre : mettre en lumière les enjeux géopolitiques de la guerre qui oppose Israël au Hamas, en l’inscrivant dans un continuum historique de plus de soixante-quinze ans.

Avec Nassif Hitti et Philippe Pétriat. Rencontre modérée par Benjamin Barthe.

Les répercussions à échelle internationale de l’attaque du 7 octobre et de la riposte israélienne sont encore difficiles à mesurer tant l’onde de choc est forte. États-Unis, Qatar, Égypte, Hezbollah libanais, Iran sont à divers degrés les acteurs de cette guerre, parfois malgré eux. L’incertitude demeure sur la possibilité d’éviter un embrasement régional, voire mondial. D’ores et déjà, cette crise semble creuser le fossé entre Orient et Occident, accroître l’influence de la Russie et de la Chine et rebattre les cartes de l’ordre multilatéral.

Avec :

  • Nassif Hitti, diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères du Liban, ancien ambassadeur de la Ligue arabe en France et observateur permanent auprès de l’UNESCO (2000-2013), ancien porte-parole de la Ligue arabe (2013-2014) et ambassadeur de la Ligue arabe en Italie et auprès du Saint-Siège (2014-2015), ancien directeur de l’Institut supérieur des sciences politiques et administratives de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université du Saint-Esprit de Kaslik.
  • Philippe Pétriat, historien du Moyen-Orient contemporain, spécialiste de la péninsule Arabique, chercheur à l’IHMC (CNRS) et enseignant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a récemment publié Aux pays de l’or noir : Une histoire arabe du pétrole (Gallimard, 2021).

Rencontre modérée par Benjamin Barthe, journaliste, spécialiste du Proche-Orient, chef adjoint du service international du quotidien le Monde. Benjamin Barthe a été le correspondant Moyen-Orient de ce journal, à Beyrouth, entre 2014 et 2021. Il a reçu le prix Albert Londres en 2008 pour une série d’articles sur la bande de Gaza. Il est l’auteur de Palestine, une nation en morceaux (Editions du Cygne, 2009) et de Ramallah Dream (La Découverte, 2011).

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 11 décembre). Ici & maintenant IMA, « Palestine : une lecture géopolitique de la guerre » — IMA Paris, 13 décembre 2023. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q39d

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search