Parution : Philippe Martin (dir.), Dictionnaire des temps sacrés, CNRS Éditions, 2023

 

Dictionnaire des temps sacrés

Sous la direction de Philippe Martin

 

 

 

 

 

 


Dans les religions et spiritualités, le temps est une notion clé. Non seulement parce qu’elles rythment le quotidien des croyants ou des fidèles, mais aussi parce qu’elles ont parfois l’ambition de maîtriser le temps, de le dominer. Ce dictionnaire parcourt les quatre coins du globe, et rend compte du rapport que les différentes formes de spiritualité entretiennent avec le temps. Avec ses 170 entrées, il aborde aussi bien le temps cosmologique, celui des grands mythes fondateurs, que le temps célébré et fêté, sans oublier le temps sacré, celui qui n’est pas institutionnalisé.
Avent, Ramadan, Jeûne, Prière, Hannouka, Création, etc. : ce dictionnaire qui mobilise anthropologues, historiens, sociologues et théologiens aborde aussi bien des pratiques ou des fêtes propres à une croyance que des notions que l’on retrouve dans diverses spiritualités.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 4 décembre). Parution : Philippe Martin (dir.), Dictionnaire des temps sacrés, CNRS Éditions, 2023. IISMM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q38v

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search