Spectacle | El Ajouad – Les Généreux d’Abdelkader Alloula, Collectif Gena / Cie ISTIJMAM — Théâtre Studio Alfortville, du 24 janvier au 11 février 2024

Texte Abdelkader ALLOULA – Mise en scène Jamil BENHAMAMOUCH – Nouvelle traduction de Rihab ALLOULA

Du mercredi au vendredi à 20h30, mâtinées les samedis et dimanches à 16h

Relâche les 29, 30 janvier et les 5 et 6 février

EL AJOUAD – Les Généreux, le titre réveille de lointaines résonances de poésie épique et annonce la geste de modestes héros de l’ombre, ignorants de leur grandeur.

Présentée en version bilingue avec des comédiens algériens et français, El Ajouad– Les Généreux est la pièce phare du théâtre d’Abdelkader Alloula, avec laquelle il redonne au peuple sa langue.

Pour cela, il y a trente ans, il a été assassiné à Oran.

Les compagnies proposent un 1er récit la 1ère semaine, un 2nd récit la deuxième semaine et un troisième récit la dernière semaine d’exploitation, avec la possibilité d’un abonnement pour deux ou trois représentations. Les week-end présentent les récits groupés.

L’idée de présenter les pièces d’Abdelkader Alloula en version bilingue en France a immédiatement résonné en moi. Comment pourrais-je résister à l’envie de travailler sur la rencontre entre des comédiens algériens et des comédiens français sur un même texte, sur une même scène en deux langues ?

L’idée n’est pas de faire une simple version bilingue classique, c’est -à-dire d’alterner le texte original et sa traduction, un comédien remplaçant l’autre. L’enjeu pour moi est d’inventer, de créer une mise en scène qui mélange les deux langues, qui les fait s’entrecroiser, se confronter, se questionner, les fait évoluer dans une même histoire, l’Histoire de la mosaïque de notre culture commune. Je souhaite que le spectateur suive l’histoire dans sa langue maternelle tout en étant happé par la musicalité de l’autre langue, telle la partition d’un opéra.

Jamil Benhamamouch

 

La compagnie Istijmam est une compagnie créée en 2008 par de jeunes amoureux du théâtre dont la volonté est de mener une recherche inspirée de multiples formes d’expression artistiques issues de la culture populaire algérienne.

Le Collectif GENA s’installe en 2017 à la Cité des Arts de la Rue, à Marseille, et s’affirme comme un espace de recherche, et d’accueil tout en confirmant sa volonté de partage et de transmission de la compagnie sur ce territoire d’accueil et d’échange en collaboration avec l’Algérie, l’italie, la France sous la direction artistique de Julie Lucazeau.

COLLECTIF GENA ET CIE ISTIJMAM
Du mercredi 24 janvier au dimanche 11 février



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 4 décembre). Spectacle | El Ajouad – Les Généreux d’Abdelkader Alloula, Collectif Gena / Cie ISTIJMAM — Théâtre Studio Alfortville, du 24 janvier au 11 février 2024. IISMM. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q38t

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search