• Les prix généraux du GIS MOMM et de l’IISMM, récompensant des travaux remarquables dans toutes les disciplines SHS et pour l’ensemble des aires représentées par le GIS MOMM.
• Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie décerné par le Bureau central des cultes (BCC), du ministère de l’Intérieur.
• Le prix de la thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, décerné par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
• Le prix Littératures et langues du Moyen-Orient et des mondes musulmans décerné par la Fondation INALCO et l’INALCO.

Conditions générales de candidature :
• Avoir soutenu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 une thèse remarquable en français ou en France sur l’Islam, le Moyen-Orient et les mondes musulmans en lettres, sciences humaines et sociales ;
• Envoyer un dossier complet selon les modalités ci-dessous, au plus tard le vendredi 12 janvier 2024 à l’adresse suivante : gismomm-iismm.prix[at]cnrs.fr

Conditions particulières pour le prix de la thèse francophone sur le Maghreb :
Le candidat, citoyen d’un des États relevant de l’AUF Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Pakistan, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Turquie et Yémen ), doit avoir soutenu sa thèse en français soit dans son pays, soit en France même, dans les délais et disciplines indiqués ci-dessus. 

Composition du dossier (PDF unique au nom du candidat) :
• Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF.

• Un exemplaire du rapport du jury en format PDF. Pour les universités étrangères où il n’existe pas de rapport, prière de joindre deux lettres de recommandation : la première du directeur de thèse, la seconde d’un autre universitaire.
• Un CV et une liste des publications en format PDF.
• Une copie de la carte d’identité pour le prix de la thèse francophone.

NB : Si le rapport n’est pas disponible le 12 janvier 2024, il est possible de le faire parvenir avant la fin du mois de janvier.

Appel-prix-de-these-2024


Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, sociologue du Proche-Orient et du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche- Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe. 
Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS MOMM, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI. 
D’un montant de 15 000 € en 2023, le Prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, dont la recherche doctorale en cours porte sur les sociétés contemporaines du monde arabe, domaine envisagé comme ouvert et en interaction avec d’autres contextes et traditions intellectuels. 
Il a pour vocation d’aider un jeune chercheur ou une jeune chercheuse à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu sur le terrain. La maîtrise de la langue arabe est une condition impérative. 
Date limite de dépôt des candidatures : samedi 13 avril 2024 (minuit, heure de Paris) 

Constitution du dossier (PDF unique au nom du candidat) : 
• un plan et un projet de recherche détaillés précisant de manière claire les parties réalisées du travail et celles qui restent à faire, notamment les enquêtes qui seront menées sur le terrain (10 pages maximum, exclusivement en français) ; 
• un curriculum vitae (exclusivement en français) ; 
• une copie des diplômes obtenus, assortie le cas échéant de leur traduction en français 
• une ou plusieurs attestations ou lettres de soutien émises par des personnalités scientifiques connaissant de près le travail et/ou le parcours du candidat ou de la candidate : attestations récentes et en rapport avec la candidature au Prix Seurat (lettres en français, en anglais ou en arabe). 
Les dossiers sont à adresser uniquement par voie électronique, impérativement à l’adresse suivante : gismomm-iismm.prix[at]cnrs.fr.

Télécharger l’appel en PDF