Atelier doctoral « Étudier les séismes de 2023 en Turquie et en Syrie : approches pluridisciplinaires » — Campus Condorcet Aubervilliers, de novembre 2023 à mai 2024

Atelier doctoral organisé par :
Verda Kimyonok (EHESS, IRIS) 
Marguerite Teulade (EHESS, CEMS) 
Andrea Gritti (EHESS, CETOBaC) 
Toprak Erdeniz (USPN, IRIS | EHESS, CETOBaC) 
Deniz Kimyon (Université Paris Dauphine-PSL) 

 

Cet atelier doctoral propose une réfléxion collective et collaborative sur les séismes de février 2023 survenus en Turquie et en Syrie. Un puissant séisme de magnitude 7,8 suivi de plusieurs autres a frappé la Turquie, la Syrie et le Kurdistan le 6 février, réduisant à néant des vies, des villes et campagnes.

Bien que bouleversé, à partir de la fin du XIXe siècle, par les tensions sociales et les politiques de l’Empire ottoman et des États qui lui ont succédé, le pluralisme religieux et culturel reste l’un des caractères essentiels des sociétés régionales. Aux fractures héritées de l’histoire s’ajoutent celles renouvelées par la disparité d’accès aux ressources économiques, à l’Étatprovidence et aux sphères publiques nationales. Dans les différents territoires touchés, le séisme a eu des impacts tout aussi inégaux, et a révélé et cristallisé des enjeux pré-existants. Tout en nous concentrant principalement sur les effets du séisme en Turquie, nous prendrons également en compte les territoires syriens impactés. Analysées dans la longue durée, les dynamiques de mobilité et de peuplement montrent des continuités régionales que nous ne saurions réduire aux frontières étatiques.

Au cours de cet atelier mensuel, nous souhaitons réfléchir et discuter collectivement des causes et des conséquences de ces séismes sur les populations. Au cours de chaque séance, nous proposons l’intervention d’un·e jeune chercheur·euse et/ou d’un·e acteur·rice de la société civile afin de proposer des points de vue divers et originaux sur la situation. L’objectif sera double : d’une part, dans le contexte de l’essouflement de l’attention médiatique, il s’agit d’impulser une réflexion sur le temps long et de penser ce cycle de séminaires durablement sur les années à venir. D’autre part, la publication mensuelle de notes de blog permettra la diffusion et le partage des réflexions entamées lors de l’atelier. Les intervenant·es seront libres de proposer des lectures académiques, mais aussi des vidéos, des podcasts ou des photographies aux participant·es de l’atelier afin de diversifier les supports et mediums de réflexion. Ainsi, cet atelier sera l’occasion de croiser les disciplines et de dépasser la frontière entre champ académique et non-universitaire, mais aussi d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques afin de les appliquer dans un contexte contemporain.

Nous souhaitons, par cet atelier, participer à collectiviser les connaissances sur les séismes, et créer une solidarité entre jeunes chercheur·euses (masterant·es, doctorant·es) de diverses disciplines s’intéressant à ces thématiques. L’atelier est également ouvert à des personnes en dehors de l’université. L’atelier sera organisé en hybride et se déroulera en français, anglais et turc.

Programme AD Séismes Syrie Turquie

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 6 novembre). Atelier doctoral « Étudier les séismes de 2023 en Turquie et en Syrie : approches pluridisciplinaires » — Campus Condorcet Aubervilliers, de novembre 2023 à mai 2024. IISMM. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q36o

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search