Parution : Boris James, Les Kurdes, PUF – Que sais-je ?, 2023

 

Les Kurdes

Boris James

 

 

 


Collection : Que sais-je ?
Discipline : Histoire et Art
Catégorie : Livre et assimilé

 

La population kurde, en majorité musulmane, compte 30 à 40 millions de personnes réparties surtout entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. À la fois repaire de populations indociles, mais aussi antre de tribus et d’émirs puissants, le Kurdistan n’a jamais été unifié sous une même autorité politique. Le démembrement de l’Empire ottoman, au début du XXe siècle, provoque la division de cet immense territoire.
Aujourd’hui, on ne peut ignorer la « question kurde », l’omniprésence des revendications et la prégnance des conflits qui lui sont liés. Pourtant, la longue histoire du fait kurde dépasse cette actualité et témoigne d’une formidable diversité culturelle, sociale et politique.
Boris James raconte l’histoire mouvementée de ce peuple, les enjeux auxquels il a dû et doit encore faire face et la façon dont il s’enracine dans une région géopolitiquement complexe. Et de s’interroger à son tour : quels sont les ressorts de l’unité et les facteurs de division de ce peuple ?

À retrouver sur le site de la collection



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 23 novembre). Parution : Boris James, Les Kurdes, PUF – Que sais-je ?, 2023. IISMM. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q38f

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search