Appel à contributions | Revue L’Année du Maghreb, Rubrique « Enjeux et débats » 2024 — LIMITE : 15/12/2023

 

Notes de la rédaction

Rubrique historique de la revue L’Année du Maghreb, les « chroniques annuelles » deviennent « enjeux et débats ». Dans ce cadre, un appel à contribution est publié chaque année.

Les thématiques proposées sont indicatives et dépendent de l’actualité et des évolutions récentes des pays du Maghreb. Les contributrices et les contributeurs peuvent également proposer des articles sur d’autres thématiques dans la mesure où sont traités des enjeux en rapport avec les dynamiques socioéconomiques, politiques et culturelles traversant la région.
Par ailleurs, la rubrique accepte de recevoir des articles tout au long de l’année en dehors de l’appel à contribution. Toutefois, les articles reçus dans le cadre de l’appel à contribution seront traités prioritairement par les responsables de la rubrique et le comité de rédaction.

La rubrique « enjeux et débats » accueille deux types d’article :

– Des gros plans
Ces articles scientifiques concis et informés traitent d’une question d’actualité (politique, sociale, économique et culturelle) se rapportant à des événements récents concernant les différents pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Tunisie) ou le Maghreb pris comme un ensemble géographique.
Des retours d’enquête de terrain d’étudiants ou de chercheurs confirmés peuvent également faire l’objet de gros plans.
Plus courts que les articles habituels (4 000 mots), les gros plans sont évalués par le comité de rédaction.
Délai entre soumission et publication : 10 mois

– Des articles longs
Ces articles scientifiques d’une longueur de 8 000 mots analysent de manière approfondie des événements et des phénomènes récents se rapportant aux développement politiques, sociaux, économiques et culturels concernant les différents pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Tunisie) ou le Maghreb pris comme un ensemble géographique.
Les articles sont d’abord pré-évalués par le comité de rédaction, puis s’ils sont acceptés, sont soumis à un examen en double aveugle effectué par des pairs anonymes et indépendants.
Délai entre soumission et publication : 10 mois

Plus d’informations



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 23 novembre). Appel à contributions | Revue L’Année du Maghreb, Rubrique « Enjeux et débats » 2024 — LIMITE : 15/12/2023. IISMM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q38c

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search