Post-doctorant (H/F) dans le champ aréal “Sociétés et cultures de l’Afghanistan”, CNRS — LIMITE : 02/12/2023

Date Limite Candidature : samedi 2 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l’offre : Post-doctorant (H/F) dans le champ aréal “Sociétés et cultures de l’Afghanistan”
Référence : UMR8041-MARSZU0-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : samedi 11 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 5 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2932,- et 4204,- Euros brut mensuel selon l’expérience
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux

Missions

Le CNRS lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant(e) de deux ans sur la thématique suivante : « sociétés et cultures de l’Afghanistan ».
La ou le post-doctorant.e aura deux missions principales :
1. Travailler en complémentarité et appui au projet scientifique de la Chaire de Professeur Junior (CPJ) « Arts et patrimoines de l’Afghanistan » située à l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO).
2. Développer un projet de recherche personnel en lien avec l’un des 5 axes portés par le CeRMI listés ci-dessous :
1. Produire, écrire, échanger ;
2. Communautés religieuses : textes, traditions et identités ;
3. Etats, territoires et sociétés contemporaines ;
4. Littératures et création littéraire ;
5. Langues et linguistique.
Le laboratoire développe par ailleurs plusieurs projets collaboratifs (nationaux et internationaux (https://cermi.cnrs.fr).

Activités

Description des activités :
• Participation, soutien et collaboration aux activités de la CPJ « Arts et patrimoine de l’Afghanistan » de l’INALCO
• Participation régulière aux activités scientifiques du CeRMI (séminaire mensuel, réunions des axes, journées d’étude annuelles, etc.), et en particulier aux activités de l’axe dans lequel s’insèrera le projet de recherche
• Publication d’au moins deux articles individuels et/ou collectifs présentant l’avancement et les résultats de la réalisation du projet scientifique (dans un support à comité de lecture)
• Organisation d’une manifestation scientifique (journée d’étude, workshop, colloque) en lien avec le projet scientifique
• Intervention(s) dans le séminaire pluridisciplinaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »

Compétences

• Diplôme de doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales, avec une compétence sur l’aire culturelle de référence.
• Productions scientifiques régulières (communications et publications, autres que la thèse)
• Compétences linguistiques :
– maîtrise indispensable d’au moins une des langues de l’aire culturelle de référence ;
– maîtrise de l’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (niveau souhaité C1)
– pour les candidats étrangers, compréhension du français souhaitée (B1).
• Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches
• Capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires
• Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures

Contexte de travail

L’UMR 8041 CeRMI (Centre de Recherche sur le monde iranien) est un laboratoire pluridisciplinaire consacré à l’étude de l’aire culturelle iranienne et centrasiatique qui relève de l’INSHS du CNRS (https://www.cermi.cnrs). Il est actuellement dirigé par Maria Szuppe (directrice de recherche au CNRS ; https://cermi.cnrs.fr/membres/szuppe-maria/).
Le CeRMI a quatre tutelles : CNRS, Université Sorbonne nouvelle, Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) et Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL). L’unité comprend près d’une quarantaine de membres : chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA et doctorants et post-doctorants. Au cours d’un contrat quinquennal type, le laboratoire porte un ou deux projets ANR et plusieurs autres projets collectifs avec des financements divers.
Le ou la post-doctorant(e) recruté(e) travaillera sur une thématique de recherche s’inscrivant dans le cadre de la priorité scientifique du CeRMI à l’étude de terrains empêchés et des patrimoines matériels et immatériels des mondes iraniens compris dans leur dimension historique et sur une chronologie longue (de l’Antiquité à nos jours). Dans cette perspective, l’un des champs émergeants soutenu par le laboratoire concerne les patrimoines historiques et culturels de l’Afghanistan. Ces missions s’effectueront en collaboration et en soutien de la Chaire de professeur junior (CPJ) “Arts et patrimoine de l’Afghanistan” à l’INALCO. Le domaine central actuel de cette CPJ est l’étude des patrimoines matériel et textuel, mais la CPJ intègre également dans ses champs d’intérêt scientifique les patrimoines linguistiques (langues anciennes et modernes), littéraires (classiques, modernes, contemporaines) et artistiques (y compris contemporains).

L’agent recruté travaillera dans les bureaux du CeRMI qui sont actuellement situés au 7 rue Guy Môquet à Villejuif (94800) dans sur le Campus CNRS Ile-de-France – Villejuif. A l’occasion des événements organisés par l’unité (colloques, journées d’étude, réunions), l’agent sera amené à se déplacer sur les lieux de ces événements.
L’agent exercera ses fonctions sous l’autorité de la directrice de l’unité ou du directeur de recherche, en lien avec la CPJ. Il ou elle pourra acquérir une forte autonomie en travaillant directement avec les chercheurs et les enseignants-chercheurs, et sera fortement encouragé(e) à proposer de nouveaux dispositifs pouvant mettre en valeur les recherches de l’unité.
• Le CNRS possède le label “HR exellence in research” depuis 2017 en faveur de la déontologie et de l’intégrité scientifique, du recrutement, de la qualité de vie au travail, de la non-discrimination et du développement professionnel
• Informations pratiques supplémentaires :
–A 10 minutes à pied du métro 7 Villejuif – Paul Vaillant Couturier ou à 15 minutes à pied du tram 7 Villejuif Louis-Aragon ;
–Travail à temps plein, avec 32 jours de congés annuels + 12 RTT
–Place de parking et stationnement de vélo disponibles ;
–Restauration d’entreprise ;
–Prise en charge d’une partie du titre de transport (à hauteur de 75%) ;
–Participation aux frais de mutuelle.

Contraintes et risques

Les missions sur certains terrains, relevant des pays dits « à risque » (liste mise à jour régulièrement par le MEAE), sont contraintes à l’autorisation préalable du Fonctionnaire Sécurité Défense du CNRS.

À retrouver sur le portail emploi du CNRS



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 15 novembre). Post-doctorant (H/F) dans le champ aréal “Sociétés et cultures de l’Afghanistan”, CNRS — LIMITE : 02/12/2023. IISMM. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q37l

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search