Parution : Amal Bousbaa, Des mères sans époux. Sociologie des mères célibataires au Maroc, Édition l’Harmattan, 2023

 

Des mères sans époux
Sociologie des mères célibataires au Maroc

Amal Bousbaa
Préface de Jamal Khalil

 

 

 

 

Au Maroc, la sexualité et la reproduction hors mariage représentent des pratiques transgressives prohibées socialement. Être mère célibataire renvoie à un statut stigmatisant et à une maternité dépréciée. Basé sur une enquête qualitative à Casablanca, ce livre se veut une étude sociologique minutieuse des trajectoires des mères célibataires afin de comprendre comment la transgression des normes sexuelles influe sur leur vécu et leurs parcours et les amène à s’adapter à une position sociale déterminée désormais par le statut de « mère célibataire ».
Communément considérée comme une expérience difficile à mener, la maternité célibataire sera approchée sous un regard dynamique qui vise à étudier en profondeur les manifestations de l’exclusion et de la solidarité à l’égard de ces mères, en mettant au centre de la réflexion leur capacité à réorganiser leur vécu, à contourner leur stigmate et à mettre en place des stratégies de survie.

Amal Bousbaa est professeure de sociologie au département de sociologie de la faculté des lettres et des sciences humaines Aïn Chock de l’université Hassan II de Casablanca. Membre du Laboratoire de recherche sur les différenciations socioanthropologiques et les identités sociales (LADSIS), ses travaux de recherche sont axés particulièrement sur la maternité célibataire, la famille et la précarité.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 15 novembre). Parution : Amal Bousbaa, Des mères sans époux. Sociologie des mères célibataires au Maroc, Édition l’Harmattan, 2023. IISMM. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q37k

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search