Les Archives diplomatiques en ligne

Les Archives diplomatiques mettent en ligne leurs pages de recherche et de consultation des inventaires et des archives numérisées.

Un moteur de recherche permet d’accéder facilement au corpus d’inventaires, clés d’accès aux quelque 110 kilomètres de documents consultables dans les centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes. Pensé pour répondre aux besoins des chercheurs mais aussi de tous les usagers des archives diplomatiques, le site offre la possibilité de créer un espace personnel et permet de préparer aisément, à distance, une visite en salle de lecture.

Plus de 2 millions de documents numérisés, fruit des programmes de numérisation conduits par les Archives diplomatiques, peuvent être consultés à distance, téléchargés, partagés…

L’enrichissement du site se fait au fur et à mesure de l’avancée des travaux de classement et de numérisation, dans le respect du Code du Patrimoine et du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

De nombreuses fonctionnalités permettent de parcourir avec un regard neuf les fonds et collections du XVIe siècle à nos jours.

4 000 fiches descriptives de fonds
2 700 inventaires
Plus de 2 millions de vues d’archives

https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 14 novembre). Les Archives diplomatiques en ligne. IISMM. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q377

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search