Parution : François-Xavier Fauvelle, Benoît Grévin, Ingrid Houssaye Michienzi, Malfante l’Africain. Relire la « Lettre du Touat » (1447), Brepols, 2023

 

Malfante l’Africain
Relire la « Lettre du Touat » (1447)

François-Xavier Fauvelle, Benoît Grévin, Ingrid Houssaye Michienzi

 

 

 

 

 

En 1447, Antonio Malfante, un marchand génois, adresse une lettre en latin depuis Tamentit dans l’oasis saharienne du Touat (actuelle Algérie). Il y décrit la région et livre des informations sur le Sahara et l’Afrique subsaharienne. Dans une perspective d’histoire globale, ce livre explore tous les aspects d’une source exceptionnelle qui relie trois mondes interconnectés : celui des marchands italiens rayonnant en Méditerranée occidentale ; celui des routes sahariennes, du Maghreb à Tombouctou ; celui des royaumes, sociétés et cités de l’Afrique subsaharienne. Une approche interdisciplinaire revisite ce texte fameux. L’analyse philologique corrige nombre d’erreurs présentes depuis la première édition-traduction (La Roncière, 1919), et présente les interactions linguistiques (latin, italien, arabe…). La contextualisation dans l’histoire du commerce transcontinental du xvsiècle renouvelle la compréhension de la démarche de Malfante et de ses relais africains. L’analyse africaniste de sa description du Sahara et de l’Afrique subsaharienne lève un voile sur le Nord-Ouest de l’Afrique à une époque de raréfaction des sources écrites. Enfin, une lecture historiographique du texte met en relief les présupposés colonialistes qui ont accompagné sa découverte. Combinant histoire textuelle, commerciale et africaine, cette relecture du « voyage de Malfante » présente une histoire globale euro-africaine, entre christianisme, islam et animisme, entre recherche de profit, description anthropologique et construction d’une image de l’autre.

François-Xavier Fauvelle , historien de l’Afrique, est professeur au Collège de France, Paris.
Benoît Grévin, historien des pratiques linguistiques, est directeur de recherches au CNRS (Centre de Recherches en Histoire-UMR 8558)
Ingrid Houssaye Michienzi, historienne des pratiques commerciales en Méditerranée médiévale, est chargée de recherche au CNRS (Orient et méditerranée, UMR 8167)

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 10 novembre). Parution : François-Xavier Fauvelle, Benoît Grévin, Ingrid Houssaye Michienzi, Malfante l’Africain. Relire la « Lettre du Touat » (1447), Brepols, 2023. IISMM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q371

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search