Parution : Pierre Lory, Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu, Les Éditions du Cerf, 2023

 

Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu 

Pierre Lory

 

 

 

 

Collection Islam, nouvelles approches

 

La littérature mystique des premiers siècles de l’Islam fait état de propos étranges de plusieurs de ses grands représentants, comme « Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu » ( ) Ces énoncés surprenants ont le plus souvent été réduits par les commentateurs à des expressions extatiques marginales.

Or, c’est l’essence même de la mystique musulmane qui est saisie dans ces paradoxes. Il y est question de passion pour un Aimé radicalement inconnu ; de contemplation d’un Être invisible et, enfin, d’anéantissement complet dans une totalité immatérielle. En définitive, ces équivoques expriment la nature profonde du soufisme, à savoir la question du sujet humain : qui croit, qui parle, qui aime au terme du parcours mystique ?

Dans cet ouvrage aussi accessible que passionnant, Pierre Lory nous montre comment l’islam a pu dire Dieu qui se rapproche de l’homme ; comment cette improbable rencontre se lit dans le Coran, comment elle se lit aussi dans la nature et, enfin, comment elle se traduit dans la mystique.

Directeur d’études émérite à l’EPHE où il a enseigné la mystique et l’ésotérisme médiéval en Islam, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS, directeur du département d’études arabes à l’IFPO à Damas de 2007 à 2011, Pierre Lory est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les commentaires mystiques du Coran, l’interprétation des rêves et les sciences occultes en Islam.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 10 novembre). Parution : Pierre Lory, Oublie le chemin, tu parviendras à Dieu, Les Éditions du Cerf, 2023. IISMM. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q36v

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search