Parution : Catherine Taine-Cheik, Dictionnaire ḥassāniyya-français, vol. 9, Presses de l’Inalco, 2023

 

Dictionnaire ḥassāniyya-français, Volume 9

Catherine Taine-Cheikh

 

 

 

 

 


Ce nouveau volume, longtemps attendu, fait suite aux huit premiers volumes du Dictionnaire Hassaniyya-Français – Dialecte arabe de Mauritanie publiés chez Geuthner entre 1988 et 1998. L’autrice a commencé à travailler à ce dictionnaire de hassaniyya en 1974, avec comme point de départ le Lexique Français-Maure, manuscrit inédit d’Albert Leriche (décédé en 1957). L’ensemble des sources écrites disponibles a été intégré de manière critique et complété par des enquêtes orales. La perspective comparative et étymologique, qui est l’une des caractéristiques de ce dictionnaire, a bénéficié, pour ce volume, des recherches que l’autrice mène par ailleurs, depuis 1997, sur le zénaga de Mauritanie, une langue berbère en voie de disparition avec laquelle le hassaniyya a été en contact étroit pendant des siècles.

L’autrice

Catherine Taine-Cheik est directrice de recherche émérite au Lacito (CNRS). Ses recherchent portent principalement sur le ḥassāniyya (arabe dialectal de Mauritanie) et le zénaga (berbère de Mauritanie) mais aussi sur la dialectologie de contact, l’ethnolinguistique et la littérature orale.

À retrouver sur le site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 27 octobre). Parution : Catherine Taine-Cheik, Dictionnaire ḥassāniyya-français, vol. 9, Presses de l’Inalco, 2023. IISMM. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q36i

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search