Colloque : « La Méditerranée face aux chocs climatiques : insécurités, conflits, adaptations » — Salle de conférence de l’Alcazar Marseille, 4 novembre 2023 

Colloque du cycle « Mondes méditerranéens, nouveaux défis géopolitiques »

Samedi 4 novembre 2023 | 10h-18h

Salle de conférence de l’Alcazar, 58 Cr Belsunce, 13001 Marseille | Entrée libre sur inscription

Présentation

Plusieurs rapports d’évaluation du changement climatique désignent le bassin méditerranéen comme un « hotspot » du dérèglement climatique, et chaque été voit les phénomènes climatiques s’amplifier dans notre région. Un consensus se dégage sur le fait que des vagues de chaleur en augmentation seront de plus en plus fréquentes dans le pourtour méditerranéen, touchant davantage sa rive sud. 

Les impacts déjà largement visibles aux échelles locales et régionales seront d’autant plus grands demain. Ils feront peser un lourd tribu sur l’agriculture et la sécurité humaine mettant en péril les conditions de vie (l’habitabilité) et de travail dans la région. 

Ce sont ces questions que nous aborderons ensemble le 4 novembre, avec des intervenant.e.s du pourtour méditerranéen: universitaires, mais aussi décideurs politiques, membres de la société civile, acteurs de la lutte et de l’adaptation aux effets du réchauffement climatique.

Programme

Les tables rondes seront précédées d’une ou plusieurs courtes vidéo qui résonnent avec les thèmes abordés, en lien avec les Instants Vidéo, partenaires du colloque. 

Voir le programme sur leur site

10h

Accueil du public

10h15
Introduction – Enjeux géopolitiques du changement climatique

Pierre Blanc, docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Chercheur au LAM (CNRS/Sciences Po Bordeaux), il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Il a récemment publié Géopolitique et climat (Presses de Science Po, 2023).

10h30
Quels diagnostics, quels scénarios pour les décennies à venir?

Projection du court-métrage South Zone n°2 / Colle des Mées-Power Plant de François Lejault (4’35, France, 2022)

Joël Guiot, directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire Cerege de l’Université Aix-Marseille, co-auteur du rapport spécial du GIEC de 2018 et co-fondateur du  réseau MedECC, Thierry Offre, climatologue, Météo France (Marseille, Provence), Denis Lacroix, ingénieur agronome, délégué à la prospective à la direction générale Ifremer, vice-président du Plan bleu en charge de la propective.

Modération: Coline Charbonnier, journaliste indépendante, cofondatrice du site 15-38 Méditerranée

14h-16h
Insécurités et conflictualités climatiques : quels risques en Méditerranée?

Projection des courts-métrages PLSTC de Laen Sanches (1’37, France, 2022) et Les îles solastalgiques de Johann Van Aerden (2’03, France, 2022)

Omar Bessaoud, agronome (CIHEAM), sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire en Méditerranée, Assaf Dahdah, docteur en géographie (CNRS, Université Paul Valéry de Montpellier), spécialiste des migrations en Méditerranée orientale, Elen Lemaitre-Curri, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, spécialisée en économie du développement agricole et rural, et politiques environnementales, elle a dirigé le Plan bleu et est aujourd’hui directrice adjointe du CIHEAM (Montpellier), sur les enjeux de coopération en Méditerranée.

Modération: Pierre Blanc, auteur de Géopolitique et climat (Presses de Science Po, 2023).

16h-18h
Lutter, s’adapter: États et sociétés civiles face au dérèglement climatique

Isabel Ruck, politiste, spécialiste des villes (Carep), sur l’accès à l’eau et le dessalement de l’eau de mer dans le pourtour méditerranéen, Patrick Fabre, directeur de la Maison de la transhumance, Coline Mias, docteure en science politique (Plan bleu, Marseille) sur les politiques publiques territoriales et des stratégies d’adaptation au changement climatique, Antoine Clerc, avocat spécialiste des questions environnementales, membre de Notre affaire à tous (Lyon).

Modération: Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation indépendante, co-autrice du dossier Médiapart «La Méditerranée pour tous-tes» (été 2023)

Conclusion: projection du court-métrage Le ski, la vraie nature, le vide de Clara Thomine (15’12, Belgique, 2021)

 

À retrouver sur le site de l’iReMMO



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 25 octobre). Colloque : « La Méditerranée face aux chocs climatiques : insécurités, conflits, adaptations » — Salle de conférence de l’Alcazar Marseille, 4 novembre 2023 . IISMM. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q364

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search