Les Mardis de la philosophie, « Ibn Ṭufayl : Peut-on vivre et penser seul ? » — IMA Paris, 24 octobre 2023

24 octobre 2023
Mardi : 19 h
Salle du haut conseil (niveau 9)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
 

La saison 2023-2024 sera consacrée aux grandes figures de la pensée arabe. Qui sont les penseurs de génie, les philosophes les plus marquants ? Quelles ont été leurs idées neuves, révolutionnaires, et qu’ont-ils à nous apprendre encore aujourd’hui ? 

Aujourd’hui : Ibn Ṭufayl | Peut-on vivre et penser seul ? séance animée par Jean-Baptiste Brenet

Ibn Ṭufayl (m. 1185) est l’un des grands philosophes de l’Andalousie musulmane, avec Ibn Bājja (Avempace, m. 1138) et Ibn Rushd (Averroès, m. 1198). Il est l’auteur d’un conte singulier, Ḥayy ibn Yaqẓān (« Vivant Fils d’Eveillé »), qui raconte l’histoire d’un homme grandissant seul sur une île déserte. Elevé par une gazelle au milieu des animaux, le personnage découvre ce qu’est le monde et parvient au terme d’un long parcours à la contemplation de son Agent, Dieu, qui lui livre la clé de tout.

Le livre sera édité en arabe et traduit en latin au XVIIème siècle sous ce titre évocateur : Le philosophe autodidacte. Robinsonnade avant Robinson, mélange de philosophie et de soufisme, il deviendra un best-seller dans l’Europe des Lettres.

Comment nous faut-il comprendre le modèle de sagesse qu’il promeut ? S’agit-il de s’accomplir sans les autres, loin de la Cité ? L’homme, un animal a-social et a-politique ?

Animé par Jean-Baptiste Brenet

Médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste Brenet est agrégé de philosophie et docteur HDR de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Son travail porte principalement sur Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198) et la pensée andalouse dont il étudie à la fois le génie propre au sein de l’Islam et les rapports aux mondes grec et latin.

Il est notamment l’auteur d’Averroès l’inquiétant (Belles Lettres, 2015), Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel (Verdier, 2017) ; Intellect d’amour (avec Giorgio Agamben, Verdier, 2018) ; Robinson de Guadix (Verdier, 2020). Il a édité Ibn Tufayl Le philosophe sans maître (Payot, 2021). Il a traduit de l’arabe Avicenne, Epître sur les prophéties (Vrin, 2018), et récemment Averroès, L’intellect. Compendium du livre De l’âme d’Aristote (Vrin, 2022).

 

À retrouver sur le site de l’IMA Paris



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2023, 13 octobre). Les Mardis de la philosophie, « Ibn Ṭufayl : Peut-on vivre et penser seul ? » — IMA Paris, 24 octobre 2023. IISMM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q35i

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search